-->

Quiche aux courgettes et chèvre frais

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 6 personnes

300g pâte brisée ou un rouleau - pâte brisée ou un rouleau : 300g
20g farine pour étaler - farine pour étaler : 20g
10g beurre pour le moule - beurre pour le moule : 10g
200g fromage de chèvre frais - fromage de chèvre frais : 200g
300g courgettes - courgettes : 300g
2 oeufs - oeufs : 2
20cL crème épaisse - crème épaisse : 20cL
20cL lait - lait : 20cL
75g pignon de pin - pignon de pin : 75g
2 cuil. à soupe huile d'olive - huile d'olive : 2 cuil. à soupe
2 cuil. à soupe thym - thym : 2 cuil. à soupe
0 sel - sel : -
0 poivre - poivre : -

Préparation

Préchauffez le four à 180° (th 6). Lavez et essuyez les courgettes, coupez-les en fines rondelles. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez les courgettes à dorer à feu vif en remuant pendant 10 minutes environ. Pour une recette un peu plus diététique, vous pouvez aussi cuire les courgettes en papillote sous la braise avec un peu de jus de citron.
Beurrer un moule à tarte. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez-en le moule. Si vous utilisez de la pâte toute faite, conserver le papier cuisson. Piquez la pâte avec une fourchette et répartissez-y les courgettes.
Dans un bol, fouettez les oeufs avec la crème et le lait. Salez, poivrez, et parfumez de la moitié du thym. Coupez le fromage en fines rondelles et le ranger par dessus la couche de courgettes. Versez le contenu du bol sur la tarte et enfournez pour 40min environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Pendant ce temps, faites dorer les pignons de pins à sec dans une poêle. Lorsque la tarte est cuite, la démouler et la parsemer des pignons et du reste du thym.
A servir chaud, tiède ou froid.
Remarques

Si vous avez le temps et un peu plus de pignons de pin, vous pouvez aussi en mettre, grillés à sec à la poêle, entre la couche de courgettes et celle de fromage...