Fondue Chinoise
Plat
- Note :
4.5 / 5.0
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation
D'autre part avant de la faire chez moi, je l'ai mangée en restaurant et j'ai voulu quelque peu reproduire donc vous pourrez la retrouver en restaurant à peu près similaire si vous avez des doutes pour la préparation :-)).
Le principe de la fondue chinoise!
En restaurant elle est servie sous forme de 2 bouillons (mais il faut un appareil spécial qui les séparent), personnellement j'utilise qu'un bouillon et cela fait très bien l'affaire!
1)Laisser décongeler préalablement les crevettes, calamars, st jacques mais c'est aussi possible de les jeter directement dans le bouillon surgelé (tout dépend dans quelle circonstance est faite la fondue, amis ou famille proche).
2)Mettre le vermicelle de soja dans un récipient d'eau froide le temps qu'il devienne plus mou (10-15 min) et égoutter.
3)Faire chauffer de l'eau jusqu'à ébullition (sur le gaz ou directement avec l'appareil à fondue).
4)Diluer la poudre saté (environ 5 à 6 càS selon préférence mais je procède assez au feeling! ce qu'il faut c'est que le bouillon ait du gôut donc rien n'empêche d'en rajouter ensuite ou rajouter de l'eau si c'est trop fort, mais c'est difficile de se tromper)!
5)Ajouter du sel en bonne quantité (1à2 cuillères à café environ, tout dépend de la taille du récipient...)
6)Émincer la viande assez finement (poulet et boeuf).
7)Couper le poisson en cubes d'environ 3cm.
8)Couper notre chou en gros quartiers d'environ 10 cm.
9)Émincer en fines lamelles les champignons, la carotte.
10) PRÉPARATION DE LA SAUCE - accompagnement
Dans un petit récipient type ramequin, mettre 2-3 cuillères à soupe de sauce saté, de l'huile (ou huile de paraffine c'est très bien aussi) très délicatement jusqu'à obtenir une pâte pas trop liquide, une pincée de sel, et de l'ail écrasé ou en poudre! Bien mélanger! (cela servira d'une petite sauce pour rehausser le goût des aliments cuits dans le bouillon que chacun peut prendre en petite quantité).
Ensuite tout est dans la disposition! Coupelles ou Plat en séparant la viande du poisson et les légumes à part accompagnés des oeufs!
Chacun son attirail : un bol, les traditionnelles baguettes chinoises, et éventuellement une petite louchette à trou ou "épuisette" pour garder son indépendance.
On jette ensuite les ingrédients dans le bouillons et on les récupère petit à petit avec une pelle à trou (je sais pas comment ça s'appelle mdrrr) ou si vous avez les louchettes individuelles spéciale fondue chinoise, chacun gère mieux sa petite vie.
Pour la cuisson de l'oeuf, on le fait en général à la fin! Casser l'oeuf directement dans le bouillon dans une cuillère large pour éviter qu'il ne tombe complètement dans le bouillon (mais s'il tombe rassurez-vous c'est pas trop grave mdrrr)
ASTUCE : Le temps de cuisson de la viande blanche étant la plus longue! Le reste va assez vite! Le vermicelle cuit assez vite aussi, attention car trop cuit il devient mou et c'est moins bon! Par contre il vaut mieux cuire la viande rouge avec les baguettes directement ou dans l'epuisette mais sans la jeter dans le récipient car ça cuit très vite.
Bon appétit!!