-->

Cannelloni au potiron et à la saucisse

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 2 personnes

500g potiron, rapé - potiron, rapé : 500g
125 g chair à saucisse - chair à saucisse : 125 g
1 échalote, hachée - échalote, hachée : 1
1 branche celeri, grossièrement haché - celeri, grossièrement haché : 1 branche
0 graines de fenouil - graines de fenouil : -
25 cl coulis de tomates ou béchamel - coulis de tomates ou béchamel : 25 cl
0 éventuellement, fromage rapé (le peccorino est idéal) - éventuellement, fromage rapé (le peccorino est idéal) : -

Préparation

Pendant la cuisson des légumes, vous ferez pré-cuire les tubes de cannelloni dans de l'eau salée pendant 5 minutes (ils sont encore très fermes, ils finiront de cuire au four). Après cuisson, les plonger ensuite dans de l'eau froide, les égoutter et les réserver.

Faire revenir l'échalote, le céleri et la chair à saucisse émiettée dans une poêle anti-adhésive. Quand ils commencent à prendre un peu de couleur, ajouter le potiron. Continuer à feu vif pour colorer le potiron puis couvrir et faire cuire à feu doux pendant 5/10 min : les légumes doivent rester fermes. Ajouter les graines de fenouil et laisser les légumes refroidir ou au moins tiédir avant le remplissage des cannellonis.

Remplir les cannellonis avec la farce potiron/saucisse.
Mettre le reste du mélange au potiron dans un plat à gratin, ranger les cannellonis sur cette couche de base, verser le coulis de tomate ou la béchamel sur les cannelloni. On peut saupoudrer avec du fromage (le peccorino est idéal : c'est un fromage fort, une petite quantité suffit à donner beaucoup de goût).

Enfourner 20 minutes à four chaud. Si nécessaire faire gratiner le fromage sous le grill
Remarques

Recette diététique par nature puisque le potiron est très peu calorique. La quantité de pâte et de saucisse est très raisonnable. Pour une recette végétarienne, remplacer la saucisse par des olives noires. Pour une recette moins diététique... saucisse et olives noires !!!