Flan de courge

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile grise
Plat - Note : 4.0 / 5.0

Ingrédients pour 2 personnes

1/4 de courge muscade ou de petit potiron, réduit en purée (soit l'équivalent d'un mug) Purée de courge - Purée de courge : 1/4 de courge muscade ou de petit potiron, réduit en purée (soit l'équivalent d'un mug)
20cl Crème fraîche semi-épaisse ou épaisse - Crème fraîche semi-épaisse ou épaisse : 20cl
2 Oeufs - Oeufs : 2
75g Allumettes de blanc de poulet - Allumettes de blanc de poulet : 75g
30g Gruyère râpé - Gruyère râpé : 30g
0 Muscade, sel, poivre - Muscade, sel, poivre : -

Préparation

1. Faites cuire des quartiers de courge (potiron ou courge muscade) avec la peau, à la cocotte, pendant 10 minutes après la montée en pression.
2. Laissez refroidir, enlevez la peau, et réduisez en purée (éventuellement, pressez la chair dans une passoire avant de la réduire en purée, pour qu'elle perde un peu d'eau et que la purée ne soit pas trop liquide)
3. Assaisonnez la purée avec une demi cuillère à café de muscade, un peu de sel et de poivre selon le goût.
4. Mélangez avec la crème (que vous pouvez prendre à 3%), les oeufs battus en omelette, la moitié du gruyère (que vous pouvez prendre à 9%, vous pouvez aussi prendre du chèvre si vous préférez), et le blanc de poulet (que vous pouvez remplacer par du jambon ou du bacon qui a plus de goût).
5. Mettez au four à thermostat 6-7 pendant 30 minutes, plus longtemps si vous voyez que le flan n'est pas "pris".
Servir chaud, seul, avec une salade ou des épinards ou tout autre légume vert.
Remarques

C'est une recette facile qui plaira à tout le monde, idéale au milieu de l'hiver (un peu de carotène pour avoir bonne mine, et de jolies couleurs dans l'assiette!). Vous pouvez faire cuire toute la courge et garder de la purée au congélateur pour en refaire d'autres plus tard, ou faire plusieurs plats et les congeler.