Fondue de poireaux

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose
Plat - Note : 5.0 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

6 poireaux moyens - poireaux moyens : 6
2 courgettes moyennes - courgettes moyennes : 2
1 oignon - oignon : 1
3 cs huile d'olives - huile d'olives : 3 cs
60 g riz long - riz long : 60 g
2 cubes bouillon de légumes - bouillon de légumes : 2 cubes
60g cantal râpé - cantal râpé : 60g
0 sel, poivre - sel, poivre : -

Préparation

1. Coupez la racine et les feuilles vertes des poireaux. Enlevez les envelopes vertes pour ne garder que les blancs. Lavez les. COupez les en rondelles de 1 cm.

2. Lavez les courgettes. Coupez les extrémités. Avec un couteau économe, pelez les un fois sur deux. Taillez les en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Pelez l'oignon. Coupez le en 4.

3. Dans une grande poêle, faites revenir les rondelles de légumes dans l'huile d'olive sur feu moyen. Lorsqu'elles sont bien dorées, versez le riz. Mélangez puis baissez le feu.

4. Diluez les cubes de bouillon dans 40 cl d'eau chaude. Versez dans la poêle. Ajoutez l'oignon. Salez, poivrez. Couvrez, laissez mijoter 20 mn. Parsemez de cantal rapé, servez aussitôt.
Remarques

Gagnez du temps : Utilisez des légumes surgelés non cuisinés coupés en rondelles : comptez 600 g des blancs de poireaux et 400 g de courgettes. Pour changer : En fin de cuisson, ajoutez des zestes de citron émincés et blanchis 2 mn dans de l'eau bouillante salée et des graines de sésame. Astuces : Cette recette peut également se réaliser dans un wok, grande poêle en fonte à fond bombé très utilisée dans la cuisine asiatique. Faites y revenir les poireaux et les courgettes finement émincés. En fin de cuisson, ajoutez le riz, préalablement cuit dans une eau additionnée de curry. Vous pouvez remplacer le cantal par du parmesan râpé : vous n'aurez pas à le râper vous même.