-->

Epigrammes d'agneau au cidre

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

1 échalotte - échalotte : 1
1 gousse ail - ail : 1 gousse
8 épigrammes (150g chacun) agneau - agneau : 8 épigrammes (150g chacun)
1 pincée thym séché - thym séché : 1 pincée
1 c. à café graines de coriandre - graines de coriandre : 1 c. à café
50cl cidre brut - cidre brut : 50cl
1 c. à soupe vinaigre de cidre - vinaigre de cidre : 1 c. à soupe
1kg blancs de poireaux - blancs de poireaux : 1kg
60g beurre - beurre : 60g
0 sel, poivre - sel, poivre : -

Préparation

Pelez et hachez finement l'échalote et l'ail. Mettez les épigrammes dans un plat creux.

Répartissez l'ail, l'échalote, le thym et les graines de coriandre sur la viande. Arrosez de 25 cl de cidre et du vinaigre. Couvrez, gardez au frais 45 mn.

Lavez et émincez les blancs de poireaux. Mettez les dans une cocotte avec le beurre et 25 cl de cidre. Salez, poivrez. Couvrez. Faites fondre les poireaux sur feu doux pendant 20 mn.

A découvert, laissez s'évaporer le liquide. Préchauffez le four à 240] C (th. 8). Mettez la viande égouttée dans un plat. Enfournez 30 mn en arrosant de marinade. Servez avec les poireaux.
Remarques

Gagner du temps : Mettez les morceaux de viande à macérer la veille dans la marinade et gardez le plat au régrigérateur recouvert d'un film plastique. Pour changer : Remplacez les épigrammes d'agneau par du travers de porc. Dans ce cas, prolongez la cuisson de 15mn. Astuces : Si vous aimez les plats épicés, ajoutez à la marinade 1 pincée de piment en poudre et quelques gouttes de tabasco. Utilisez le vert des poireaux pour réaliser un potage : une soupe de légumes d'hiver avec pommes de terre, carottes... En été, vous pourrez cuire ces épigrammes sur les braises d'un barbecue, c'est encore meilleur.