Boudin noir aux pommes

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

800g gros oignons - gros oignons : 800g
160g beurre - beurre : 160g
10cl vin blanc sec - vin blanc sec : 10cl
1 clou de girofle - clou de girofle : 1
1kg pommes acidulées - pommes acidulées : 1kg
600g boudin noir - boudin noir : 600g
1 c. à soupe huile - huile : 1 c. à soupe
0 sel, poivre - sel, poivre : -

Préparation

- Pelez et émincez les oignons. Mettez les dans une casserole avec 40g de beurre, le vin blanc et le clou de girofle. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 mn sur feu doux.

- Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Mettez-les dans une casserole avec 60g de beurre et la cannelle. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 mn sur feu doux.

- Piquez le boudin avec une pique en bois. Coupez le en 4 morceaux égaux. Faites chauffer l'huile et 60g de beurre dans une grande poêle. Faites cuire les boudins 15 mn sur feu doux dans la poele. Retournez les à mi cuisson.

- Servez les boudins avec la compote de pommes et celle d'oignons.


Remarques

Gagner du temps : Pour réaliser la compote d'oignons, utilisez des oignons émincés surgelés. Procurez vous de la compote de pommes non sucrée surgelée. Pour changer : Pour les goûts plus classiques, accompagnez les boudins d'une purée de pommes de terres. Astuces : En saison, utilisez des pommes canada ou reines des reinettes. Faites cuire le boudin noir en papillote. Dans chaque papillote, mettez 1 pomme coupée en lamelles, posez un morceau de boudin par dessus. Enfournez 15 mn à 210]C (th. 7). Vous pouvez aissi donner un petit coté exotique à la recette en remplaçant la compote de pommes par des tranches d'ananas sautées au beurre.