-->

Pavés de boeuf barbecue

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile grise
Plat - Note : 4.0 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

600g filet de boeuf - filet de boeuf : 600g
4 c. à soupe huile d'olive - huile d'olive : 4 c. à soupe
4 c. à soupe vinaigre de vin - vinaigre de vin : 4 c. à soupe
1 oignon - oignon : 1
1 bouquet persil - persil : 1 bouquet
5 gousses ail - ail : 5 gousses
4 feuilles laurier - laurier : 4 feuilles
4 tranches pain de campagne - pain de campagne : 4 tranches
0 sel, poivre - sel, poivre : -

Préparation

Coupez le filet de boeuf en 4 pavés. Placez les dans un plat creux. Ajoutez l'huile, le vinaigre, l'oignon haché, le persil ciselé, 4 gousses d'ail écrasées et le laurier. Poivrez.

Laissez mariner 30 mn en retournant les pavéd de temps en temps. Alllumez le barbecue. Quand il est prêt, disposez les pavés sur la grille. Disposez une feuille de laurier sur chacun.

Laissez griller en retournant plusieurs fois, de 10 à 15mn selon que vous aimez la viande saignante ou bien cuite. Arrosez d'un peu de marinade à chaque fois. Salez en fin de cuisson.

Déposez chaque pavé sur une tranche de pain grillée et frottée d'ail. Servez aussitot.
Remarques

Gagner du temps : S'il vous est difficile d'obtenir des pavés de boeuf réguliers, demandez au boucher 4 tournedos de 150g chacun et de 5 cm d'épaisseur. Pour changer : Remplacez les pavés de boeuf par des tranches épaisses de gigot d'agneau, le vinaigre par du jus de citron et le laurier par du thym. Astuces : Pour que la viande garde tout son jus, ne la piquez surtout pas en la retournant. De même, ne la salez qu'en fin de cuisson, quand une croute grillée s'est formée en surface : saupoudré sur de la viande crue, le sel attire le sang à l'extérieur et la viande y perd en arome et en tendreté. Pour uniformiser la combustion des braises du barbecue, jetez y une poignée de gros sel quand elles sont ardentes.