Moules aux tomates et au concombre

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 3.0 / 5.0

Ingrédients pour 8 personnes

5l Moules - Moules : 5l
2 concombres - concombres : 2
3 Grosses tomates - Grosses tomates : 3
15cl vin blanc - vin blanc : 15cl
2c. a soupe huile - huile : 2c. a soupe
1 echalote - echalote : 1
pincee sel poivre - sel poivre : pincee

Préparation

Préparation
pour Moules aux tomates et aux concombres

Ebarbez les moules. Epluchez et coupez le concombre en petits cubes. Lavez et coupez les tomates en petits cubes. Pelez et hâchez l’échalote.

Faites chauffer l’huile dans une marmite. Faites-y revenir l’échalote sans coloration en remuant. Ajoutez les moules. Salez et poivrez, mélangez bien puis versez le vin blanc. Couvrez et faites cuire 5 min.

Ajoutez alors les cubes de tomates et de concombres. Mélangez et couvrez à nouveau. Poursuivez la cuisson pendant 10 min.

Retirez les moules de la cocotte avec une écumoire et réservez-les au chaud. Portez le jus de cuisson à ébullition et laissez-le réduire de moitié.

Répartissez les moules dans des écuelles, arrosez-les de jus de concombres et de tomates. Servez aussitôt.
Remarques

Résumé : Valeur calorique pour 1 personne : moules 90 kcal - concombre 16.5 kcal - tomates 12 kcal - vin blanc 62 kcal - huile d'olive 67.5 kcal - TOTAL 248 kcal Dietetique pour Moules aux tomates et aux concombres Cette recette est idéale pour garder la ligne tout en vitalité ! Les moules comme l’ensemble des coquillages ou crustacés sont pauvres en calories avec 54 kcal pour 100 g (contre 120 à 150 kcal pour des viandes). De même, elles présentent un intérêt nutritionnel : elles sont riches en iode, ce qui favorise le bon fonctionnement de notre glande thyroïde. Le sodium est également bien représenté pour les échanges de nos cellules, ainsi que le phosphore pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, cette recette permet de nous maintenir en forme