Légumes à la vapeur de thym

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

1 gros bouquet thym frais - thym frais : 1 gros bouquet
8 carottes moyennes - carottes moyennes : 8
8 petits navets - petits navets : 8
4 oignons blancs - oignons blancs : 4
4 tomates fermes - tomates fermes : 4
8 bouquets brocoli - brocoli : 8 bouquets
1 citron - citron : 1
0 fleur de sel - fleur de sel : -
0 poivre - poivre : -

Préparation

Remplissez d'eau aux deux tiers la partie basse d'un cuit vapeur. Portez à ébullition. Jetez y les trois quarts du bouquet de thm. Réservez le reste. Laissez bouillir 2 mn.

Otez du feu, couvrez et laissez infuser. Pendant ce temps, nettoyez et pelez les carottes, les navets et les oignons. Disoposez les dans la partie haute du cuit vapeur.

Otez le thym de l'eau. Remettez sur le feu et portez à ébullition. Emiettez la moitié du thym restant et parsemez en les légumes. Couvrez, laissez cuire 15 mn.

Ajoutez les tomates incisées en croix et le brocoli. Parsemez du reste de thym émietté. Couvrez. Faites cuire 10mn. Poivrez et saupoudrez de fleur de sel. Arrosez de jus de citron. Servez.
Remarques

Gagner du temps : Utilisez des légumes nouveaux : plus tendres, ils cuisent plus vite. Pour changer : Remplacez le brocoli par des petits bouquets de chou fleur et ajoutez des tiges de céleri branche coupées en biseau. Astuces : Ne laissez pas le thym dans l'eau boullante pendant la cuisson à la vapeur : les légumes prendraient un parfum amer. Si vous utilisez des carottes nouvelles, ne les pelez pas : frottez les dans un torchon rugueux en les lavant sous l'eau courante.