-->

Purée du jardinier

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

6 pommes de terre bintjes - pommes de terre bintjes : 6
600g chou fleur - chou fleur : 600g
6 gousses ail - ail : 6 gousses
25 cl créme liquide - créme liquide : 25 cl
40g beurre ramolli - beurre ramolli : 40g
150g mimolette - mimolette : 150g
0 sel - sel : -
0 poivre - poivre : -

Préparation

Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Nettoyez le chou fleur, détaillez le en bouquets. Pelez les gousses d'ail. Plongez le tout dans de l'eau bouillante salée.

Laissez cuire les légumes 20 mn. Egouttez les. Remettez les dans le faitout. Ecrasez les avec un presse purée.

Sur feu doux, incorporez la crème et le beurre à la purée en mélangeant vivement à la fouchette. Salez, poivrez. Otez du feu. Rapez la mimolette.

Incorporez 100g de mimolette râpée à la purée. Mélangez. Versez dans un plat de service. Parsemez le reste de mimolette sur la purée. Servez aussitot.
Remarques

Gagner du temps : Utilisez de la purée instantanée en flocons. Ajoutez au dernier moment le chou fleur et l'ail cuits 12 mn à la vapeur. Pour changer : En fonction de l'accompagnement de la purée, remplacez le chou fleur par 3 navets. Astuces : N'utililsez jamais de mixeur pour écraser les pommes de terre : la purée deviendrait alors très collante. De même, incorporez la crème rapidmeent, en souleant bien la purée pour l'aérer. Selon votre goût, vous pouvez réduire la quantité d'ail, mais ne le supprimez pas complétement : son arome ne masque pas ceux des légumes mais les met en valeur.