-->

Caponata

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

2 branches céleri - céleri : 2 branches
3 aubergines moyennes - aubergines moyennes : 3
4 tomates bien mures - tomates bien mures : 4
2 oignons - oignons : 2
2 gousses ail - ail : 2 gousses
4 cuillère à soupe huile d'olives - huile d'olives : 4 cuillère à soupe
1 cuillère à soupe bombée sucre en poudre - sucre en poudre : 1 cuillère à soupe bombée
1 cuillère à soupe vinaigre - vinaigre : 1 cuillère à soupe
1 cuillère à soupe bombées capres - capres : 1 cuillère à soupe bombées
50 g olives vertes - olives vertes : 50 g
50 g olives noires - olives noires : 50 g
0 sel - sel : -
0 poivre - poivre : -

Préparation

Pelez le céleri au couteau économe pour élimner les fils. Coupez le en tronçons. Faites cuire les aubergines et le céleri à la vapeur pendant 10 mn.

Otez les extrémintés des aubergines, lavez les, essuyez les, puis prélevez des bandes de peau à l'aide d'un couteau. Coupez la chair en petits dés.

Pelez, épépinez les tomates, hachez grossièrmeent la pulpe au couteau. Pelez les oignons et les gousses d'ail, émincez les et faites les blondir à l'huile d'olive dans une sauteuse.

Ajoutez les tomates, les aubergines et le céleri. Salez, poivrez, versez le sucre et le vinaigre. Laissez mijoter 10 mn à découvert. Ajoutez les capres et les olives. Servez chaud ou froid.
Remarques

Gagnez du temps : Utilisez des tomates pelées au naturel, des oignons et de l'ail émincés surgelés. Pour changer : Pour une recette plus corsée, ajoutez à la fin de la cuisson 6 filets d'anchois allongés à l'huile d'olive. Astuces : La caponata est délicieuse froide, en garniture de grillades (viande ou poisson), en entrée pour un repas d'été, un buffet, un pique nique, etc. Pour un repas plus raffiné, faites griller de belles tranches de pain de campagne, frottez les avec une gousse d'ail, arrosez les d'un filet d'huile d'olive et déposez dessus quelques cuillerées de caponata.