Printanière à la crème

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg pommes de terres nouvelles (roseval) - pommes de terres nouvelles (roseval) : 1 kg
25 cl crème fraiche - crème fraiche : 25 cl
2 pincées sel de céleri - sel de céleri : 2 pincées
3 cuillères à café aneth séché - aneth séché : 3 cuillères à café
2 cuillère à soupe jus de citron - jus de citron : 2 cuillère à soupe
200 g petits pois - petits pois : 200 g
1 petit oignon - oignon : 1 petit
2 gousses ail - ail : 2 gousses
0 sel - sel : -
0 poivre - poivre : -

Préparation

Lavez soigneusement les pomme de terre sans les peler. Coupez les en tranches régulières. Faites les cuire 20 mn à l'eau bouillante salée. Préchauffez le four à 2010]C (th. 7).

Dans une jatte, mélangez la crème, le sel de céleri, l'aneth et le jus de citron. Salez, poivrez. Versez dans une casserole. Laissez épaissir 5 mn sur feu doux en tournant régulièrement.

Faites blanchir les petits pois 2 mn à l'eau bouillante. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre égouttés, l'oignon et l'ail hachés.

Versez la crème bouillante sur les pommes de terre. Mélangez délicatement. Versez dans un plat à four. Enfournez 5 mn. Servez aussitot.
Remarques

Gagner du temps : Utilisez des pommes de terre précuites vendues sous vide. Réchauffez les 3 mn à l'eau bouillante salée avant de les mélanger aux autres ingrédients. Pour changer : Ajoutez 400g de jambon blanc en lamelles avant d'enfourner, vous obtiendrez un plat complet. Faites suivre d'une salade verte parfumée à l'aneth. Astuces : Vérifiez de la pointe d'un couteau la cuisson des pommes de terre dans l'eau bouillante. Elles doivent etre cuites à coeur, mais rester suffisamment fermes pour ne pas s'écraser lors de la cuisson dans la crème et lorsque vous les mélangerez avant de les servir. N'utilisez que des pomme de terre à chair ferme, par exemple de la variété roseval qui apporte, de plus, la jolie couleur de sa peau à cette recette.