-->

Tarte aux aubergines et pîgnons de pin

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 6 personnes

2 belles aubergines bien fermes - belles aubergines bien fermes : 2
1 gousse d'ail - gousse d'ail : 1
1 demi-citron (jus) - demi-citron (jus) : 1
6 tomates séchées conservées dans l'huile - tomates séchées conservées dans l'huile : 6
50g pignons - pignons : 50g
0 thym ou romarin - thym ou romarin : -
1cs cassonade - cassonade : 1cs
4cs huile d'olive - huile d'olive : 4cs
1 pâte feuilletée (light) - pâte feuilletée (light) : 1
0 gros sel - gros sel : -
0 sel, poivre - sel, poivre : -

Préparation

1. Lavez les aubergines puis coupez-les en tranches d'1 cm d'épaisseur. Couvrez-les de gros sel et laissez–Ies dégorger 30 min. Otez ensuite le reste de sel et séchez–Ies.

2. Pelez, dégermez et hachez finement la gousse d'ail. Faites revenir doucement les tranches d'aubergine dans l'huile d'olive avec l'ail, le jus de citron, un peu de sel et de poivre. Lorsqu'elles sont transparentes et légèrement dorées, posez-les délicatement sur une assiette et laissez - Ies refroidir. Préchauffez le four 180° (th 7).

3. Coupez les tomates séchées en petits morceaux et hachez le romarin. Grillez les pignons à la poêle. Huilez le fond du moule, poudrez-le d'un voile de cassonade. Parse­mez - Ie de pignons, de romarin et de tomates séchées. Enfin, ajoutez les tranches d'aubergine en les chevauchant puis couvrez de pâte feuilletée. Rentrez légèrement cette dernière à l'intérieur du moule puis piquez le dessus de quelques coups de fourchette.

4. Enfournez ensuite jusqu'à ce que la pâte soit dorée et gardez - Ia au chaud jusqu'au moment de la servir. Réchauffez –I a doucement ou dégustez Ia froide. Ne pas la démouler dès sa sortie du four vous permettra de la trans­porter plus aisément et surtout de garder la pâte plus croustillante.