-->

Poulet en salade d'inspiration marocaine

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 2 personnes

240 g Blanc de poulet - Blanc de poulet : 240 g
200 g, soit 1 petit concombre Concombre - Concombre : 200 g, soit 1 petit concombre
200 g Tomates cerises ou tomate bien mûre - Tomates cerises ou tomate bien mûre : 200 g
10 brins Ciboulette - Ciboulette : 10 brins
une gousse Ail - Ail : une gousse
1cuiller à soupe Ras el hanout - Ras el hanout : 1cuiller à soupe
1cuiller à soupe rase Cumin en poudre - Cumin en poudre : 1cuiller à soupe rase
4 feuilles Menthe fraiche - Menthe fraiche : 4 feuilles
1 cuiller à soupe Coriandre fraiche hâchée - Coriandre fraiche hâchée : 1 cuiller à soupe
0 Jus d'un demi citron - Jus d'un demi citron : -
0 sel selon goût - sel selon goût : -
2 cuillers à café Huile d'olive - Huile d'olive : 2 cuillers à café

Préparation

1/ Préparer la viande : couper les blancs de poulet en lanières. Les mettre dans une assiette creuse et les arroser avec une cuiller à café d'huile d'olive (ou mieux, deux pchit de pulvérisateur d'huile). Ajouter le ras-el-hanout et le cumin en poudre. Bien mélanger, couvrir et mettre de côté pour que la viande s'imprègne des épices. Si vous y pensez, vous pouvez mettre la viande à mariner une heure plus tôt, sinon, elle posera le temps de préparer le reste, c'est déjà bien.
2/ Préparer les légumes : éplucher le concombre et le couper en dés en enlevant le coeur qui contient les graines. Mettre dans une assiette creuse. Couper les tomates cerise en 2 ou en 4 selon leur taille, mettre avec le concombre. Saler et ajouter la cuiller à café restante d'huile d'olive. Ajouter la ciboulette hachée, la moitié de la gousse d'ail écrasée et la menthe ciselée. Bien mélanger, couvrir et mettre au frais.
3/ Cuire la viande : mettre les morceaux de poulet dans une poêle anti-adhésive bien chaude, faire dorer et cuire entre 5 à 7 mn selon la grosseur de vos morceaux (il ne faut pas que ce soit trop sec). En fin de cuisson, éteindre la poêle et ajouter la 2ème moitié de la gousse d'ail écrasée. Mélanger et laisser poser quelques minutes.
4/ Sortir les légumes du réfrigérateur et les écarter pour laisser de la place au milieu. Verser les morceaux de poulet (ils sont encore chauds) dans ce creux et les arroser avec le jus de citron et ajouter la coriandre fraîche. Saler si nécessaire.
Bien mélanger et déguster le plat qui est entre le tiède et le froid.
Remarques

On peut aussi préparer ce plat très simple à l'avance et le manger froid (mais de préférence pas glacé). Selon l'inspiration, on peut ajouter des olives noires (calories...), des oignons frais... Si l’on n’a pas de coriandre, on peut s'en passer, mais on peut aussi penser aux herbes surgelées (sauf la menthe qui perd son goût).