-->

Poêlée de légumes croquants

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Plat - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 2 personnes

1 blanc de poireau - blanc de poireau : 1
1 branche de celeri - branche de celeri : 1
1 Carotte - Carotte : 1
1/2 navet long - navet long : 1/2
1 oignon (petit) - oignon (petit) : 1
1 cuillere à soupe gousse d'ail - gousse d'ail : 1 cuillere à soupe
1 cuillere à soupe Huile d'olive - Huile d'olive : 1 cuillere à soupe
une petite demi cuillère à café cumin - cumin : une petite demi cuillère à café
une petite demi cuillère à café muscade - muscade : une petite demi cuillère à café
au gout sel et poivre - sel et poivre : au gout

Préparation

Les légumes d'hiver, ce n'est pas évident à cuisiner je trouve, j'ai tendance à préférer les légumes d'été ou les crudités... Mais cette recette représente une alternative intéressante : le truc, c'est de ne pas trop faire cuire ces petits légumes !!!

Emincez le blanc de poireau, coupez la branche de céleri, la carotte et le navet long en brunoise (tout petits dés) (pour cela couper la carotte en deux dans le sens de la longueur, puis couper toujours dans la longueur, la carotte en trois, puis on peut couper les petits morceaux en fines tranches. Une fois qu'on a pris l'habitude ça va vite, et on gagne du temps de cuisson.)
Hachez le petit oignon et la gousse d'ail. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Après coloration légère, ajoutez les autres légumes, les faire revenir quelques minutes en remuant de temps en temps puis ajoutez un peu d'eau (entre un quart et un demi verre d'eau) ajoutez le cumin et la muscade, le sel et le poivre)
Laissez cuire encore quelques minutes.
L'idée c'est d'attendrir les légumes et de déguster alors que les légumes sont encore croquants (du moins le navet et la carotte, parce que le poireau sera cuit avant de toute façon !) C'est comme ça que je les préfère ! J'espère que vous apprécierez aussi !
Remarques

Le navet long (tout blanc) a un gout moins prononcé que le navet boule (blanc et violet) qui a un gout de radis. Je le mange parfois en crudités, c'est bon ! A savoir que j'utilise ces légumes préparés de la même façon pour préparer une soupe habituellement (dans ce cas, couvrir les légumes d'eau dans la casserole (ou un peu plus, si vous préférez les soupes pas trop épaisses... mais moi si !!), ajoutez un bouillon cube aux légumes mais pas le cumin et la muscade, ni le sel et le poivre, le cube suffit). Laisser cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites cette fois-ci !! Attention, ça cuit relativement vite, vu que les légumes sont coupés petits (c'est fait exprès en même temps !!) J'écrase ensuite à la presse purée, grossièrement, comme ça il reste quelques petits morceaux, c'est meilleur ! Note : ajuster l'assaisonnement si vous ajoutez de l'eau !!!