-->

Mille-feuille de pommes de terre aux poireaux et St Jacques

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile grise
Entrée - Note : 4.0 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

16 noix de Saint-Jacques - noix de Saint-Jacques : 16
3 grosses pommes de terre à chair ferme - grosses pommes de terre à chair ferme : 3
1 botte de poireau - botte de poireau : 1
100ml vin blanc - vin blanc : 100ml
150ml crème fraîche liquide allégée à 8% de MG - crème fraîche liquide allégée à 8% de MG : 150ml
1 échalote - échalote : 1
1 c. à soupe margarine allégée à 60% de MG - margarine allégée à 60% de MG : 1 c. à soupe
1 citron - citron : 1
quelques fines herbes - fines herbes : quelques
une pincée sel,poivre - sel,poivre : une pincée

Préparation

Préparation:
pour Mille-feuilles de pommes de terre aux poireaux et St Jacques

Lavez et parez les poireaux. Emincez-les finement. Ciselez l’échalote finement et faites-la revenir dans un peu de margarine. Ajoutez les poireaux émincés, couvrez et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les poireaux changent de couleur. Pressez le citron, ajoutez-le ainsi que les fines herbes.

Brossez soigneusement les pommes de terre, piquez-les à l’aide d’une fourchette et disposez-les dans un plat allant au micro-ondes. Cuisez-les 7 min puissance maximum (elles doivent rester légèrement fermes). A leur sortie, épluchez-les délicatement et coupez-les en tranches assez épaisses.

Pendant ce temps saisissez les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec un peu de margarine, salez et poivrez. Déglacez avec le vin blanc et la crème liquide. Laissez frémir 5 min.

Constituez les mille-feuilles directement sur les assiettes. Pour cela alternez des tranches assez épaisses de pomme de terre, les poireaux et les Saint-Jacques à la crème. (2 ou 3 tranches de pommes de terre suffisent par mille-feuille).

Servez.
Remarques

Résumé : Cette recette vous est proposée par Dominique Boute, nutritionniste et fondateur de monregimeperso. Dietetique pour Mille-feuilles de pommes de terre aux poireaux et St Jacques Voici un plat raffiné, original et diététique qui ravira à coup sûr vos invités. Les noix de Saint-Jacques sont riches en protéines de bonne qualité (17g /100 g), elles renferment également des quantités intéressantes de potassium et de vitamine B12 et sont pauvres en graisses. Elles ont donc des qualités nutritionnelles indéniables. Les poireaux se marient très bien avec les noix de Saint-Jacques. Ils sont peu caloriques (27 kcal / 100 g), fournissent des vitamines (pro-vitamine A, vitamine C et E) et de nombreux minéraux. Cette composition leur confère d’intéressantes propriétés anti-oxydantes. Les poireaux sont enfin très riches en fibres (3.5 g / 100 g). Ce sont indéniablement des alliés pour une cuisine minceur.