Asperges à la crème et au paprika

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Entrée - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

500 g asperges vertes - asperges vertes : 500 g
100 g crème fraîche liquide allégée à 5% de MG - crème fraîche liquide allégée à 5% de MG : 100 g
1 citron - citron : 1
1 pincée paprika - paprika : 1 pincée
1 CC moutarde - moutarde : 1 CC
1 CC maïzena - maïzena : 1 CC
1 pincée sel - sel : 1 pincée
1 pincée poivre - poivre : 1 pincée

Préparation

- Versez un fond d’eau dans une cocotte et amenez-la à ébullition. Lavez et parez les asperges. Lorsque l’eau bout, posez les asperges délicatement dans le panier de la cocotte et couvrez. Dés que la cocotte siffle, baissez le feu et laissez cuire 10 min.

- Pendant ce temps, faites chauffer doucement la crème, ajoutez le jus du citron que vous aurez préalablement pressé, le paprika et la moutarde. Salez et poivrez.

- Pour épaissir la sauce, ajoutez la maïzena préalablement délayée dans un peu d'eau et faites cuire 2 min. Nappez les asperges de cette sauce et servez aussitôt.

N'hésitez pas à utiliser des asperges vertes surgelées afin de pouvoir réaliser cette recette en toute saison.


Remarques

Recette diététique. Voici un exemple de recette légère mais avec de nombreux intérêts nutritionnels. En effet, les asperges sont des légumes peu caloriques dotés d’une haute densité nutritionnelle. Elles fournissent environ 25 Kcal / 100 g, elles sont riches en eau. Elles apportent en quantité non négligeable du fer, du magnésium et du potassium (ce qui les rend diurétiques) mais aussi quelques vitamines : de la vitamine C (64 mg / 100 g après cuisson) et des vitamines B surtout localisées au niveau des pointes. Par leur richesse en fibres, les asperges vont stimuler le transit intestinal.