Verrines tomates-fromage blanc aux saveurs du Sud

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose
Entrée - Note : 5.0 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

4 Tomates fraîches - Tomates fraîches : 4
400 g Fromage blanc allégé 0% - Fromage blanc allégé 0% : 400 g
4 g Agar Agar - Agar Agar : 4 g
A volonté Ail et Basilic - Ail et Basilic : A volonté
0 Sel, Poivre - Sel, Poivre : -

Préparation

-Lavez, pelez puis coupez grossièrement les tomates, mettez les dans un blender & mixez. Ajoutez l'ail, le basilic, le sel et le poivre. Vous devez obtenir une préparation assez liquide mais pas complètement fluidifiée.
-Versez cette préparation dans une casserole. Portez à ébulition. Dès que les bulles apparaissent, ajoutez l'agar agar en remuant avec une fourchette. Attendez que l'ébulition reprenne puis otez du feu.
-Prenez 4 verrines ou verres à pied et versez la préparation à la tomate dans le fond. Réservez au frais pendant environ 20 à 30 minutes.
-Pendant ce temps, mélangez le fromage blanc allégé avec de l'ail, du sel, du poivre. Il faut que le mélange soit assez "aillé".
-Ressortez les verrines à demi-remplies ( l'agar agar doit avoir rendu le velouté de tomates gélatineux, comme un flan. Y ajouter le fromage blanc à l'ail.
-Remettez au frais avant de servir la verrine.
Remarques

-Vous pouvez utiliser de la pulpe de tomate en boite. Dans ce cas, ajoutez un peu d'édulcorant car sinon le mélange sera trop acide. -Ajoutez du piment d'espelette, c'est un régal! -Accompagnez la verrine d'un gressin au sésame, d'une tuile de parmesan, ou bien tout simplement de quelques pousses de mesclun ou de roquette! Rouge, blanc, vert, les couleurs de l'Italie :)