Petit-déjeuner équilibré

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile grise Etoile grise
Entrée - Note : 3.8 / 5.0

Ingrédients pour 1 personnes

200 à 250 mL Lait - Lait : 200 à 250 mL
ou 1 Yaourt - Yaourt : ou 1
40 à 60g Pain - Pain : 40 à 60g
ou 40g Céréales - Céréales : ou 40g
150g Fruit (pomme, poire, orange...) - Fruit (pomme, poire, orange...) : 150g
ou 125 ml jus de fruit - jus de fruit : ou 125 ml
5 à 10g beurre ou margarine - beurre ou margarine : 5 à 10g
0 à 5g sucre - sucre : 0 à 5g
20 à 30g confiture - confiture : 20 à 30g
1 café ou thé - café ou thé : 1

Préparation

Le petit déjeuner est par définition le premier repas de la journée et se prend généralement très tôt. Il est d’ordinaire assez léger car les personnes n’ont souvent pas beaucoup de temps le matin (avant d’aller travailler par exemple). Mais il est recommandé de prendre un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée et éviter le « coup de barre » de onze heures.



Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ? Le petit déjeuner doit combler environ 25% des besoins en énergie et en éléments nutritifs essentiels pour toute la journée. Au réveil, l'organisme a besoin d’une bonne dose d’énergie. Une personne qui ne petit déjeune pas ou mal a tendance à manger davantage le reste de la journée en privilégiant des aliments à haute valeur énergétique. 50% de la population française est ainsi davantage exposée à la fatigue, aux troubles de la concentration, à l'irritabilité et à la prise de poids …



Beaucoup de fibres, peu de matières grasses sont les éléments clés d’un petit déjeuner équilibré. Le petit déjeuner doit vous procurer des éléments nutritifs essentiels : fibres, calcium, fer, vitamines B, vitamine C, protéines. Ne pas prendre de petit déjeuner, c’est risquer de ne pas récupérer plus tard dans la journée les éléments qu’il vous aurait fournis.



Pour obtenir votre dose quotidienne d’éléments nutritifs essentiels, composez votre menu à partir d'aliments choisis dans trois des principaux groupes que sont : les produits céréaliers, les légumes et les fruits, les produits laitiers, les viandes et leurs substituts. L'essentiel étant que votre alimentation soit équilibrée en aliments de chacun de ces groupes sur la journée, pas nécessairement à chaque repas !


Remarques

Valeur énergétique : 400 à 500 Cal soit 1 quart de l'apport calorique total journalier