-->

Pain au lait

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Dessert - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 8 personnes

1kg Farine blanche - Farine blanche : 1kg
18g Sel - Sel : 18g
100g Sucre - Sucre : 100g
30g Levure fraiche de boulangerie - Levure fraiche de boulangerie : 30g
3,5 c-à-c ou Levure Sèche - ou Levure Sèche : 3,5 c-à-c
40cl Lait - Lait : 40cl
4 Oeufs - Oeufs : 4
250g Beurre ou Margarine - Beurre ou Margarine : 250g

Préparation

1
Verser la farine tamisée dans le bol du robot, ajouter le sel et le sucre.
Mélanger au fouet puis creuser une fontaine: verser la levure fraîche émiettée (ou délayée dans un peu de lait, 350g du lait tiède ou tempéré et les oeufs (légèrement fouettés si vous travaillez à la main).

2 Mélanger d'abord à vitesse lente pour incorporer la farine petit à petit puis augmenter la vitesse et malaxer pendant quelques minutes, le temps de rassembler les éléments en une pâte ferme mais homogène qui se décolle assez vite des parois: ajuster l'hydratation petit à petit avec le reste du lait pour assouplir la pâte et lui donner une consistance ni trop molle ni trop ferme.

3 Dès que la pâte semble homogène et bien décollée des parois, ajouter le beurre ramolli par petits morceaux et l'incorporer en pétrissant énergiquement (au crochet si vous travaillez au robot) après chaque ajout puis continuer à pétrir quelques minutes une fois le beurre totalement incorporé pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène.

4 Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 30 à 45 min. Faire un rabat (décoller une partie de la pâte, la soulever et la faire retomber puis la replier vers le dessous) puis la placer au réfrigérateur pour la nuit.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et diviser en morceaux de 80g environ. Couvrir avec un torchon propre et laisser détendre 5 à 10 min.
Façonner les pâtons un par un en forme de boudin aux

5 Déposer les pâtons sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant d'au moins 5 cm. Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser reposer 1h30 à 2h selon la température de la pièce.

6 Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Dorer délicatement les pâtons gonflés avec un oeuf entier ou du jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau ou de lait. Parsemer de sucre grain et entailler éventuellement la surface avec des ciseaux pointus trempés dans la dorure pour former des petits picots.

7 Enfourner et cuire une quinzaine de minutes. Refroidir sur une grille. Bon appétit!
Remarques

Note: si vous souhaitez ajouter des barres ou des pépites de chocolat, les déposer sur le pâton aplati avant d'être replié pour le façonnage (2 barres la première sur pâton aplati, la seconde après premier repli)