Baba au rhum léger

Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise Etoile grise
Dessert - Note : 4 / 5.0

Ingrédients pour 4 personnes

3 oeufs - oeufs : 3
220 g sucre blanc en poudre - sucre blanc en poudre : 220 g
1 sachet levure chimique - levure chimique : 1 sachet
120 g farine - farine : 120 g
2 CS lait - lait : 2 CS
350 ml eau - eau : 350 ml
un peu beurre pour le moule - beurre pour le moule : un peu

Préparation

- Préchauffer le four à 180°C.

- Commencer par battre les 3 jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, la levure et le lait. Puis battre les blancs en neige et les mélanger doucement au reste, en faisant attention à ne pas les briser.

- Placer dans un moule de son choix, en veillant à le remplir aux 3/4 (le gâteau va en effet bien gonfler). Ne pas oublier de bien beurrer le moule, s'il n'est pas en silicone, pour obtenir un beau baba.

- Cuire environ 20 min.

- Pendant la cuisson, préparer le sirop : Faire bouillir l'eau et 120 g de sucre pendant quelques minutes, puis ajouter le rhum en dehors du feu.

- A la sortie du four, démouler le gâteau puis le replacer dans son moule et verser tout de suite le sirop. Laisser imbiber puis placer le baba sur l'assiette de présentation. Présenter selon l'envie (fruits confits, crème etc).

- Déguster soit tiède, soit froid après un temps de repos au frigo. 


Remarques

Petite alternative: mettre la pâte dans 2 moules différents et séparer en 2 le sirop. Mettre dans l'un le traditionnel rhum et dans le second de la vodka caramel. Le goût est plus doux, pour ceux qui n'aiment pas trop l'alcool. La saveur caramel se marie parfaitement avec le gâteau.
Pour finir, il est important de démouler le gâteau à la sortie du four, afin que le sirop puisse bien imbiber le gâteau dans son ensemble et que les bords ne soient pas secs.