Gâteau au potiron

Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile rose Etoile grise
Dessert - Note : 4.0 / 5.0

Ingrédients pour 6 personnes

800 g potiron - potiron : 800 g
30 g beurre - beurre : 30 g
1 CC cannelle en poudre - cannelle en poudre : 1 CC
1 pomme - pomme : 1
150 g farine de blé - farine de blé : 150 g
2 oeufs - oeufs : 2
1 sachet levure chimique - levure chimique : 1 sachet
50 g sucre en poudre - sucre en poudre : 50 g

Préparation

Couper le potiron en petits cubes et le faire fondre doucement dans une casserole avec le beurre, à couvert. Assaisonner avec la cannelle.
Ecraser régulièrement à la fourchette. Quand le potiron est cuit, il a rendu beaucoup d'eau, il faut donc découvrir la casserole et bien assècher la purée en augmentant le feu et en mélageant pour que ça n'accoche pas.
Mettre le four à préchauffer : 200°C (th 6-7)
Couper la pomme en petit cubes.
Mélanger la farine , la levure et le sucre.
Quand la purée a tiédi ou refroidi complètement, ajouter les morceaux de pomme, puis les oeufs, et ajouter progressivement le mélange farine, levure ,sucre.
Mettre la préparation dans un moule .
Cuire pendant environ 40-45mn.
Remarques

J'ai fait cette recette récemment mais je n'avais pas assez asséché ma purée de potiron donc la texture était moitié clafouti moitié gateau, mais c'était très bon quand même. Dans la recette originale, il y a en plus des raisins secs trempés préalablement dans de l'eau de fleur d'oranger mais je n'aime pas trop les raisins secs. Dans la recette originale il y a également 50 g de beurre et non 30 et 150 g de sucre et non 50. Pourtant, j'ai trouvé ce gateau suffisament sucré avec 50 g de sucre. Pour alléger en calories, on peut remplacer le sucre par un edulcorant, et personnellement, je ne mets pas dans un moule beurré, je mets dans le moule une feuille de papier sulfurisé et je verse la préparation dessus.