Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 382 080 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil > Outils > Calcul de l'IMC

IMC - Calcul de l'IMC (Indice de masse corporelle)

L’IMC, c’est l’indice de masse corporelle. Cet outil vous permet d'évaluer votre poids actuel en fonction de votre taille. Attention, ce calcul de l'IMC ne s’applique que pour les adultes, entre 18 et 65 ans… Il n’est pas valable pour les enfants. Après l'IMC, pensez à calculer aussi votre: IMG, poids idéal, consommation de calories.

Calculer imc
cm
kg
Balance

L'IMC ou Indice de Masse Corporelle évalue la corpulence d'une personne pour estimer le risque de maladies dues à un excès ou à une insuffisance de poids (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète). Pour cela, on divise le poids par la taille au carré.

De manière générale, on calcule l'IMC pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Les enfants ne sont donc pas concernés par cette mesure. De même que les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent avoir un indice de masse corporelle légèrement plus élevé que la normal sans pour autant être en surpoids. Ce calcul n'est pas non plus adapté aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes gravement malades, aux gens endurants ou très musclés (athlètes, culturistes...), aux nains et aux personnes géantes.

La classification de l'IMC a été établie par l'Organisation mondiale de la santé:

Tableau de correspondance d'IMC

IMC inférieur à 16 Maigreur extrême Risque de maladie accrue
IMC compris entre 16 et 19 Maigreur Risque de maladie élevé
IMC compris entre 20 et 25 Corpulence normale Risque de maladie faible
IMC compris entre 25 et 30 Embonpoint Risque de maladie accrue
IMC compris entre 30 et 35 Obésité de classe I Risque de maladie élevé
IMC compris entre 35 et 40 Obésité de classe II Risque de maladie très élevé
IMC supérieur à 40 Obésité de classe III Risque de maladie extrêmement élevé

Le fait de calculer son IMC donne des indications sur un possible excès ou insuffisance de poids. Grâce à cet indicateur, on peut chiffrer le nombre de kilos que l'on doit perdre ou gagner pour améliorer sa santé. Cependant, il ne s'agit pas d'un outil complet puisque le résultat ne prend pas en compte la masse musculaire, la masse grasse et l'ossature. Il faut donc prendre du recul quant à cette mesure et la mettre en relation avec la morphologie de la personne. On peut en effet être grand avec une masse graisseuse importante ou encore être petit, musclé mais avec une faible masse graisseuse. Certains sportifs de haut niveau, en meilleure forme que la plupart des gens, ont un IMC supérieur à 25 sans pour autant encourir de danger pour leur santé.

Le calcul de L'IMC a été inventé par les médecins, notamment Lambert Adolphe Jacques Quételet, scientifique Belge, pour diagnostiquer de manière objective les risques pour la santé du surpoids. Le but était d'apprécier la corpulence en dehors de tout jugement personnel, de question de mode ou de look.

A voir aussi sur Ligne en Ligne