Regime pour perdre en douceur et ne plus reprendre les fichu kilos

Si on veut se mettre au régime tout seul

Si vous estimez avoir des repas irréguliers et trop riches, vous pouvez dans un premier temps tenter seul de les rééquilibrer.

Au petit-déjeuner :

- Une boisson non sucrée : café, thé, infusion

- Un aliment céréalier de préférence riche en fibres : pain complet, aux céréales ou au son, ou céréales de petit-déjeuner type All'Bran, flocons d'avoine, müesli. Sur le pain, tartinez léger, beurre allégé 15 ou 40%MG, ou confiture allégée en sucre

- Un produit laitier, lait demi-écrémé, yaourt nature non sucré (possibilité d'édulcorant), ou fromage blanc à 0 ou 3% MG.

- Eventuellement un fruit.

Au déjeuner et au dîner :

- Des crudités et/ou des légumes cuits : comptez une cuillère à soupe d'huile par personne pour les vinaigrettes, une cuillère à café d'huile ou de beurre allégé ou une cuillère à soupe de crème légère dans les légumes chauds.

-Au moins à l'un des deux repas, une viande (éviter l'agneau et la peau des volailles) ou un poisson ou 2 œufs ou 2 tranches de jambon : comptez 100 à 150 g selon votre appétit.

- Essayez de cuire ces aliments sans matière grasse, ou juste avec Une petite cuillère à café d'huile ou de margarine.

- Un produit laitier, par exemple une portion de fromage à l'un des deux repas (30 à 60 g), et un laitage à l'autre repas : yaourt nature non sucré ou aux fruits 0 %MG.

- Un fruit

- Du pain et/ou un féculent : pâtes, riz, pommes de terre, semoule, blé, maïs, légumes secs.

Les proportions de pain et de féculents sont à adapter à votre besoin énergétique, par exemple l'équivalent d'1/6 de baguette pour une femme, et d'1/4 ou d'1/3 de baguette pour un homme.

Au goûter :

Selon votre sensation de faim, vous pouvez vous contenter d'un fruit ou d'un laitage 0 %, ou au contraire prendre une petite pause plus consistante : un sachet individuel de biscuits ou un barre de chocolat individuelle, avec un verre (ou une briquette) de lait demi-écrémé, ou deux tranches de pain de campagne avec deux portions de fromage à tartiner léger (à maximum 10% lipides) ou une tranche de jambon.

Les extras : charcuteries, fritures, plats en sauces, pizzas et quiches, pâtisseries, viennoiseries, glaces, bonbons, sodas et jus de fruits, vins et autres alcools.

Tous ces aliments sont riches en calories. Leur consommation peut vous être déconseillée, si vous avez un excès de cholestérol sanguin ou une glycémie trop élevée. A priori, il ne faut pas tout supprimer, mais limiter. Par exemple, si vous consommez spontanément 5 extras par semaine, essayez de vous contenter de 2 à 3.

Le résultat : Une perte de poids de l'ordre de 500 g par semaine est convenable. Maigrir en douceur, sans fatigue ni frustration excessive, permet de tenir durablement, puis de se stabiliser plus facilement. La perte de poids n'est pas toujours régulière, on peut avoir des "paliers" lorsqu'on retrouve un poids précédemment pesé. Il ne faut se décourager, l'amaigrissement reprend forcément si on continue à faire plus attention qu'avant.
Augmenter son activité physique.

L'exercice physique est un atout indispensable pour lutter contre une tendance naturelle à l'embonpoint. C'est en effet le moyen d'augmenter votre besoin énergétique. En phase de régime, ça facilite la perte de poids, et en phase de stabilisation, ça vous donne un peu plus de marge sur la composition des repas. Pratiquer un sport contribue aussi à diminuer la charge de stress, on a moins envie de se jeter sur la nourriture. Enfin, cette stratégie augmente la motivation, car on voit plus rapidement son effet sur la silhouette. Si vous n'êtes pas du tout sportif, vous pouvez commencer par de la marche : effectuer davantage de petits trajets à pied, faire plus de balades en guise de loisir. La natation et le vélo sont les deux activités sportives les plus adaptées quand on a du surpoids. Avant de vous lancer, il est préférable de prendre l'avis de votre médecin, qui vous conseillera en fonction de votre condition physique. Si vous avez plus de 40 ans, un test d'effort est nécessaire.

Florence

Revenir aux astuces

à lire

Retrouvez la liste des articles étudiés et testés par Ligne en Ligne