-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La Zumba

mis à jour par le 16/10/2014

 zumba

Osez la Zumba: alliez danse et fitness pour tonifier votre corps

Vous en avez assez d’enchaîner les séries d’abdo seul(e) dans votre salon ? Pourquoi ne pas tenter une expérience originale et dynamique qui vous transportera tout droit en Amérique latine. Découvrez une activité mêlant danse et fitness : la Zumba. Quels sont ses bienfaits ? Qui peut en faire ? Où la pratiquer ? C’est parti, embarquement pour les rythmes endiablés de la Zumba !
 

La Zumba, l’activité préférée de Shakira

La Zumba est une discipline a  mi-chemin entre les danses latines sensuelles telles que la salsa, le merengue, le flamenco ou le reggaeton… et les mouvements dynamiques du cours de fitness. Ce sport a été créé par le chorégraphe de Shakira, Beto Perez. La Zumba ne s'adresse pas uniquement aux habituées des pistes de danse, elle se veut populaire et générationnelle. Très en vogue aux Etats Unis et au Canada, la vague latino de la Zumba débarque aujourd’hui en France. Le succès est facilement compréhensible : elle permet de se dépenser en se divertissant au son d’une musique entraînante.
 

Quels sont les bienfaits de la Zumba ?

La Zumba a tous les bienfaits d’une activité physique qui brûle les calories et tonifie le corps. Quels sont les muscles qui travaillent ? Tous car toutes les parties du corps sont sollicitées. Mais la Zumba possède avant tout un avantage cardiovasculaire : en augmentant son rythme cardiaque, le corps va puiser dans les réserves et ainsi affiner le corps.

Une séance de Zumba classique alterne entre les moments cardiovasculaires pour brûler les calories et les parties plus « physiques » faisant travailler les muscles. Une heure de cours de Zumba permet ainsi de dépenser en moyenne 500 calories.
 

Résultat : la silhouette s’affine et les muscles se tonifient

  • Abdos gainés
  • Cuisses et mollets affinés
  • Fessiers galbés
  • Dos et bras renforcés

Lisez notre article pour savoir comment obtenir des fesses toniques

Vous apprendrez également à développer votre équilibre et à coordonner vos mouvements. Les pieds, les jambes, les bras, le buste ou encore la tête : toutes les parties du corps ont un rôle à jouer.

Mais l'atout principal de la Zumba, c'est l'ambiance : personne ne se prend au sérieux et la musique est entraînante ! Il est souvent difficile de trouver la motivation pour faire du sport car la fatigue et la monotonie viennent souvent à bout de nos efforts. Avec la Zumba, les gens se détendent avant tout et en oublient qu’ils font du sport.

 

 

La Zumba est-elle accessible à tout le monde?

Pas besoin d’être une danseuse aguerrie pour pratiquer la Zumba. On peut débuter sans avoir jamais pratiqué la danse. La Zumba n'est pas une discipline technique, il s’agit d’un enchaînement de pas très simples à effectuer. De 13 à 70 ans, le but est vraiment de pouvoir se défouler.

La Zumba est tout de même déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques, aux femmes enceintes ou aux personnes ayant des faiblesses au niveau des articulations, notamment les genoux.

 

Où pratiquer la Zumba ?

De plus en plus de salles de sport et de danse proposent maintenant des cours de Zumba dans leur programme. Renseignez-vous dans votre salle habituelle.

Il existe aujourd’hui également ce que l’on appelle des « Fitness party » avec 2 heures de Zumba d’affilé dans une ambiance boîte de nuit. Cela se fait beaucoup à Paris et ce phénomène est en train de se généraliser sur toute la France. C’est un excellent moyen de se dépenser et de passer un excellent moment, je vous le conseille entre copines. Aucuns complexes à avoir, rondes ou minces, un seul et même objectif : s’amuser !
 

Quelle tenue adopter pour la Zumba ?

Je vous conseille une tenue décontractée et légère qui ne limite pas les mouvements. Par exemple un legging ou jogging avec un débardeur. N’oubliez surtout pas votre bouteille d’eau. Il est important de bien s’hydrater pour ne pas s’épuiser.

Alors convaincu(e) ? Je vous conseille vivement de l’essayer. La Zumba est un très bon moyen de décompresser et déstresser après une dure journée de travail. Cette danse permet également de gagner confiance en soi : même les personnes qui sont persuadées d'être de "mauvais danseurs" osent se lâcher.

 

Quelques infos 

 

 

En savoir sur plus sur le site Zumba France

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 


 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !