-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Y a-t-il un intérêt à consommer des compléments alimentaires ?

mis à jour par le 31/05/2013

 

 

On les retrouve sous différentes formes: gélules, granules, solutions buvables, sachets, comprimés, ampoules, en pharmacie, parapharmacie, rayons diététiques, sont-ils vraiment efficaces ? A qui s’adressent-ils ? Y a-t-il un intérêt d’en consommer ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

La définition du complément alimentaire est parfaitement règlementée depuis le dernier décret datant de mars 2006.

« C'est, à la base, une denrée alimentaire qui va complémenter un régime normal. Il comprend tout un ensemble de nutriments, par exemple des vitamines, des oligo-éléments, mais également des protéines, des fibres ou encore des plantes. Il complète une alimentation normale. »

Y a-t-il un intérêt de consommer des compléments alimentaires?

Normalement une alimentation équilibrée qui remplit les repères de consommation journalière ne requiert aucune supplémentation particulière.

En effet, une alimentation équilibrée couvre largement les besoins de l’organisme en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux et encore plus dans nos pays occidentaux. A part des cas de carences extrêmes ou dans des situations particulières, il n’y a aucun intérêt à consommer des compléments alimentaires.

C’est surtout l’effet placébo du complément alimentaire. En d’autres termes, c’est beaucoup dans la tête: la pilule miracle minceur ou encore qui rendra notre peau, cheveux et ongles resplendissants !

Situations classiques pouvant nécessiter la prise de compléments alimentaires

  • Les régimes restrictifs ou à répétitions (complément multivitaminés et minéraux)
  • Période de surmenage, préparation d’examens, de stress (magnésium, plantes relaxantes)
  • Grossesse (acide folique et fer)
  • Nourrisson (vitamine D)
  • La dénutrition notamment pour les personnes âgées ou en cas de maladie (carence protéique)

A part ces situations précises, les besoins de l'organisme restent inchangés et largement couverts par une alimentation variée.

Précautions à prendre

Pour éviter le surdosage, respectez bien ce qui est inscrit sur l’étiquette. Généralement, une unité correspond à un dosage précis.

Evitez de cumulez les compléments alimentaires : minceur, cheveux, drainant … c’est le surdosage garanti.

La plupart des dernières études scientifiques vont dans le sens d’un effet dangereux des compléments alimentaires car le surdosage est très vite atteint !

Attachez-vous également plutôt aux compléments alimentaires de composition naturelle.

Compléments alimentaires minceur

Les compléments qui sont en pharmacie ou en parapharmacie aujourd'hui en France répondent à une réglementation très stricte. Maintenant quant leur efficacité, il n’y aucune étude sérieuse à ce sujet.

Inutile donc de dépenser des fortunes dans les gélules miracles ! Portez plutôt vos efforts pour avoir une alimentation équilibrée.

On pourra prendre n’importe quel complément alimentaire de la marque la plus huppée à la plus basique, si vous avez une mauvaise hygiène de vie et/ou alimentaire, c’est de l’argent envoyé par les fenêtres !

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !