-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Wii Fit et santé

mis à jour par le 03/09/2013

 Wii-Fit-et-sante  

Les secrets de la Wii fit

La Wii Fit est le seul jeu vidéo alliant détente et activité physique. Elle est commercialisée par Nintendo® et est entrée sur le marché pour la première fois au printemps 2008 avant la sortie de la Wii Fit Plus le 30 octobre 2009.
Cette console très féminine a désormais de nombreux adeptes à travers le Monde. Alors quel est son secret ? Est-elle vraiment efficace pour perdre du poids ? Nous l’avons testée pour vous et voici ce que nous en pensons…

 

Principe

Le pack Wii Fit se compose d’un jeu et d’une «  Wii Balance Board ». Cette-dernière est en fait un plateau rempli de capteurs permettant d’évaluer le centre de gravité en temps réel, de calculer l’indice de masse corporelle (IMC=poids/taille²) et de retranscrire en direct les mouvements du joueur (celui-ci ne devant pas dépasser 136kg).

Comment ça marche ?

C’est facile : le joueur doit se contenter de réaliser les exercices qui lui sont proposés sur sa télévision. Il faudra ainsi  monter, descendre, se pencher, skier, faire du yoga, faire des pompes… le tout en suivant le rythme imposé par le jeu.

Alors oui, c’est sportif ! Et pour évaluer sa progression, le joueur peut même établir un objectif de perte de poids avec un suivi quotidien. Nintendo® a vraiment tout pensé…

 

Wii Fit et santé

Certes, la Wii Fit n’a pas l’accréditation de médecins (au contraire des jeux cérébraux sur Nintendo DS) mais cela signifie-t-il vraiment qu’elle n’a pas d’influence sur la santé du joueur ? Car les pratiquants vous le diront : la Wii Fit fait suer !

Enfin, comme pour tous les sports, tout dépend de l’assiduité. Ainsi, si vous vous octroyez 30 minutes de séance de Wii Fit par jour, vous allez bien évidemment perdre ce petit bidon disgracieux ou cette cellulite qui vous obsède. Alors nous ne le dirons jamais assez : tout est question de motivation et inutile de se voiler la face en croyant qu’un exercice une fois de temps en temps aura des effets miracle !

Concernant les bénéfices santé, la Wii Fit fait travailler tous les muscles du corps, pour peu que l’on fasse tous les exercices d’un coup, car chaque exercice stimule un endroit particulier.
En revanche, la Wii Fit permettrait de réduire l’obésité infantile puisqu’au rythme actuel, 26% des enfants seront obèses d’ici 2050 ! Dans le cadre d’un programme de lutte contre ce phénomène, 5 écoles du Worcestershire (en Angleterre) participent à l’opération « Wii Fit à l’école » : on est en attente de résultats… Espérons que cela marche !

 

 
banniere-service premium

Avantages et inconvénients

En 3 points, résumons maintenant les avantages et les inconvénients de la console :

  • Avantages :

    • Grande variété d’exercices proposés
    • Il existe un mode à 2 joueurs simultanés
    • Il y a un coach virtuel qui explique tous les exercices

 

  • Inconvénients :

    • Son prix reste cher (une centaine d’euros) mais est nettement plus abordable qu’un abonnement dans un club de gym
    • La Wii Fit nécessite beaucoup de place
    • Une partie de Wii Fit ne remplace néanmoins pas un vrai exercice physique

Bref, la pratique de la Wii Fit est un exercice physique comme un autre. Si l’on sait faire preuve d’assiduité et que l’on varie les jeux, alors elle est tout à fait recommandée dans le cadre d’un régime amaigrissant.


Conclusion : pour la Wii Fit, nous on dit « Wii ! »

.

Thomas, coach Ligne en Ligne

 

 

Retour à la liste des articles sportifs
Découvrez la liste des articles minceur 

 

Découvrez également nos articles pour : 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !