Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Vrai/Faux Spécial Eté

mis à jour par le 07/08/2013

Vrai/Faux Spécial été  Haltes aux idées reçues !

 

 

- Jus de fruits : nectars, concentrés,  jus 100 % naturels, peu importe le type de jus de fruits  ils contiennent la même quantité de sucres

FAUX

Il faut distinguer 3 types de jus de fruits :

-          Ceux 100 % pur jus sans sucres ajoutés ne contiennent que le sucre présent naturellement dans le fruit , ils sont obtenus directement par pression des fruits.

-          Les jus de fruit à base de concentré, le jus extrait des fruits est d’abord concentré en éliminant une partie de l’eau pour faciliter le transport et le stockage puis la quantité d’eau nécessaire est réincorporée.  Ils ne contiennent pas de sucre ajouté mais la teneur en vitamines sera beaucoup plus faible que dans les 100% pur jus.

-          Les nectars sont un mélange d’eau et de jus de fruit concentré ou de purée de fruits dans lesquels nous avons ajouté du sucre.

 

La teneur en sucre varie selon les fruits : les fruits les plus sucrés sont la mangue, la banane, le raisin et les cerises.

 

- 2 boules de sorbet contiennent plus de sucre qu’une portion de fruits

FAUX

Un sorbet est un mélange d’eau et de fruits ne contenant aucun ajout de matière grasse. Il contient au minimum 25 % de fruits. Cette proportion étant soumise à une législation très stricte. Compte-tenu de sa richesse en eau et en air une portion de deux boules de sorbet contient autant de sucres qu’une portion de fruits. 2 boules de sorbet au citron constituent un apport énergétique de 70 calories, donc moins qu’une pomme.

 

Remarque :

Une crème glacée est élaborée à partir de produits laitiers (crème ou lait), de jaunes d’œufs, d’arômes et de sucre. Sa composition est très contrôlée et doit témoigner d’une teneur minimale de 5 % de matières grasses laitières. 100g de glace contiennent en moyenne 156 kcal, soit deux fois plus que pour un sorbet.


 

Ajouter de l’huile à sa salade fait grossir

VRAI-FAUX

Tout est une question de quantité. Toutes les huiles sont composées de 100 % de matières grasses mais les acides gras apportés par ces lipides ainsi que les vitamines spécifiques qu’elles contiennent sont indispensables au développement de l’Homme. Il y a un intérêt à limiter la matière grasse lorsque l’on a tendance à cuisiner avec une grande quantité d’huile. Si la quantité n'excède pas une cuillère à soupe d’huile par repas, soit 2 cuillères à café, il n’y a pas de raison de supprimer la matière grasse. Elle ne vous fera pas grossir et vous apportera des nutriments indispensables.

 

C’est la  teneur en omégas 3 et 6 qui détermine la qualité nutritionnelle des huiles. Il est préférable de consommer des huiles ayant un ratio oméga 3 sur oméga 6 élevé, et de diversifier les variétés utilisées. Pour l’assaisonnement, on privilégiera les huiles de colza, de noix et d’olive. Attention, même si ce sont des huiles de qualité, elles contiennent 100 % de gras, donc ce n’est pas une excuse pour en consommer de grandes quantités.

 

Si vous avez l’habitude d’avoir la main lourde sur la matière grasse, l’assaisonnement peut également se faire via des condiments, épices, herbes et aromates.

Enfin vous pouvez également penser à la vinaigrette allégée (industirelle ou maison en la coupant avec de l’eau par exemple).

 

Cuire sa viande sans précaution au barbecue est cancérigène

VRAI

Lors de la cuisson au barbecue, le gras des aliments s’écoule sur les braises et s’enflamme à leur contact. L’effet néfaste réside dans le fait que cette réaction provoque la libération de composés  potentiellement cancérigènes comme le benzopyrène. Ces substances volatiles se déposent alors à la surface des aliments qui cuisent sur le grill. Il est donc recommandé de placer la viande à 10 cm des braises pour limiter ces dépôts et de limiter l’usage du barbecue à 2 fois par semaine.

 

Après un repas copieux ou une grasse matinée, je peux sauter un repas

VRAI

 Chez Ligne en Ligne, nous sommes convaincus que l’équilibre alimentaire provient de l’écoute de ses  sensations alimentaires. A chacun ses besoins, son rythme, son quotidien, ses activités… L’écoute de ce rythme permet ainsi de manger en fonction de ses besoins énergétiques propres. La règle des trois repas conseillés par jour n’a ainsi pas vraiment de sens. Si la faim est absente, cela signifie qu’il n’y a pas de besoins de l’organisme ; il serait absurde de manger si l’on n’a pas faim.

En vacances on a tendance à changer de rythme avec  es grasses matinées ou les repas plus longs et copieux. En absence de faim il n’est donc pas grave de sauter un repas.

 

Lorsqu’il fait chaud il faut boire très froid, et de plus cela favorise la perte de poids

FAUX

Avec l’été nous avons plus tendance à prendre des boissons ou des desserts glacés. Même si avec des températures élevées il est important de s’hydrater, les aliments et les boissons consommés très froids ne sont pas recommandés. Le froid excessif perturbe et bloque la digestion. Suivent des maux de ventres et des mal de têtes en raison du fsang qui afflue alors vers le cerveau. Attention donc à l’excès de glaçons ou de glaces ! De plus boire froid n'a jamais fait maigrir personne.

 

Les carottes sont bonnes pour le bronzage

VRAI

 Les carottes, tout comme les fruits et légumes de couleur rouge, jaune ou orange

( poivrons, melons, pêches, abricots , mangues, papayes, oranges …) contiennent de la pro-vitamine A, aussi connu sous le nom de bêta-carotène. Le bêta-carotène est transformé par le foie en vitamine A, qui agit de manière bénéfique sur le tissu cutané en augmentant la synthèse  de mélanine. C’est la mélanine qui va donner à votre peau un aspect ‘bronzé’ et la protéger des agressions des rayons UV. Donc oui, les carottes sont bonnes pour la peau, et peuvent contribuer à votre bronzage, mais cela n’exclut pas d’utiliser une bonne crème solaire !

Elles possèdent également des vertus antioxydantes. 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !