Je suis ravie de vous retrouver cher(es) lignonautes !
Peut-être vous êtes-vous posé la question : que diable peut-il bien manger à la cantine ? Existe-t-il une règlementation ? Hygiène, sécurité et équilibre alimentaire, comment cela se passe-t-il ?
Hygiène et sécurité
Comme toute restauration collective, il existe des règles d’hygiène et de sécurité bien précises. A la fois sur la conservation, la préparation, et le dressage des denrées. Les contrôles sont effectués par les équipes vétérinaires. Tous les jours, des échantillons des plats sont prélevés et peuvent être analysés à tout moment. Le domaine de l’enfance est assez bien surveillé, la plupart des cuisines scolaires sont aujourd’hui aux normes et les contrôles sont fréquents.
Equilibre alimentaire
Une toute nouvelle loi vient d’être votée : le GEMRCN. Elle stipule les quantités et les qualités nécessaires que doivent contenir les menus hebdomadaires pour une alimentation équilibrée.
On y trouve :
- Un tableau des fréquences d'apparitions des aliments dans les menus.
- Un tableau des grammages recommandés, pour la taille des portions.
Les cantines sont donc dans l’obligation de suivre ces recommandations. Les mairies travaillent plus fréquemment avec des diététiciennes pour élaborer les menus depuis cette nouvelle loi.
Fini les steacks frites deux fois par semaine pour éviter d’accumuler et de jeter les brocolis.
Les objectifs nutritionnels à atteindre par le GEMRCN sont :
- Augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents
- Augmenter les apports en fer et en calcium
- Diminuer les apports en glucides simples ajoutés
- Diminuer les apports en lipides, en rééquilibrant les apports en acides gras
- Veiller aux excès d'apport en sodium, qu'il soit ajouté en cuisine ou à table
En pratique, on observe par exemple l'augmentation des portions de poisson, la diminution de celles des plats composés de type lasagnes, raviolis…
Donc pas d’inquiétude, l’alimentation de vos enfants est bien surveillé dans les cantines scolaires. A vous maintenant de perdurer cet équilibre alimentaire sur le goûter et le repas du soir. Profitez justement du moment de la rentrée pour adopter les bonnes résolutions.