Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Vin et régime

mis à jour par le 02/02/2015

 vin-et-regime

Vin et régime : amis ou ennemis ?

Le vin, comme tout composé alcoolique, est une boisson relativement riche en calories (7kcal par gramme d’alcool). Ce mystérieux breuvage semble néanmoins être bénéfique pour la santé, d’où la notion de « French Paradox » (ou « Paradoxe Français » dans la langue de Molière) selon laquelle les habitants du Sud-Ouest, malgré une consommation élevée en graisses et vin, semblent peu sujets aux maladies cardiovasculaires.

Comment s’explique cela ? Quels sont les réels bienfaits du vin ? Est-ce que finalement vin et régime sont conciliables ? Ligne en Ligne vont révèle tout ce que votre bouteille ne vous dit pas…
 

« In vino veritas » : les bienfaits du vin

Consommé avec modération (environ 2 verres de vin par jour), le vin agit comme un élixir de jouvence. Sa richesse en composés phénoliques semble en effet lui conférer des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antiplaquettaires faisant de cette boisson une alliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, un verre de vin ne représente en moyenne que 70kcal pour un volume d’alcool compris entre 10 et 12°. A noter que la plupart des crus ne contient en outre qu’un à trois grammes de sucre pour 100g. Le vin est donc moins calorique qu’on pourrait le croire ! Attention néanmoins puisque les vins blancs liquoreux et les vins doux naturels sont les plus énergétiques.
 

Le vin contre la déprime

Le vin a un rôle psychosocial permettant de prévenir les dépressions et autres troubles nerveux liés à l’anxiété. Cela est également dû à une association inconsciente faisant de cette boisson un excellent compagnon de fête.

En plus de vivre mieux, le vin permettrait de vivre vieux puisqu’il diminue les troubles de la mémoire et le risque de démence sénile (maladie d’Alzheimer notamment). Boire 1 à 2 verres de vin par jour permettrait donc d’allonger l’espérance de vie. 

 

Des effets différents selon l’alimentation

Les bienfaits du vin seraient différents en fonction du contexte alimentaire. En effet, l’association de vin avec une alimentation riche en omégas 6 augmenterait la production de radicaux libres cancérigènes. Au contraire, s’il est associé avec un régime riche en omégas 3, le vin semble alors protéger de différents cancers (sein, prostate, œsophage…).

L’idéal serait donc de consommer du vin en quantités raisonnables et lors de repas riches en légumes verts et en acides gras omégas 3, selon le modèle du régime méditerranéen (http://www.ligne-en-ligne.com/articles/regime-cretois.html).
 

Le vin au secours de la médecine

Une étude clinique italienne datée de 2007 a permis de démontrer qu’une consommation quotidienne d’un verre de vin semblerait protéger des effets secondaires de la radiothérapie. Les essais ont été menés sur 48 femmes traitées pour un cancer du sein et les chercheurs se sont attachés à comparer l’extension des dommages tissulaires en fonction de la consommation de vin de ces patientes.

Moralité : une consommation régulière de vin semble donc protéger des maladies cardiovasculaires, ainsi que de certains cancers et cas de démence sénile. Par ailleurs, cette boisson n’est pas nécessairement à proscrire lors d’un régime amincissant, si ce n’est qu’il faut de préférence opter pour du vin rouge, moins calorique.
 
Alors amis viniphiles, levez votre verre et trinquez à cette bonne nouvelle (en veillant tout de même à rester raisonnable !) !
 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 


    

 

 

 

 

 

 

 

 





 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !