-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Combattre les vergetures

mis à jour par le 17/11/2015

 vergeture

Comment faire disparaitre les vergetures ?

Avec la peau d'orange, les vergetures sont souvent l'ennemi public numéro 1 des femmes ! Que ce soit à cause d'une croissance trop rapide, d'une grossesse ou d'une prise de poids soudaine, les femmes sont souvent sujettes aux vergetures. Et pourtant les éviter n'est pas chose facile.  D'où viennent elles ? Comment prévenir leur apparition ? Lorsqu'elles se sont installées comment les estomper ? Découvrez les astuces de Ligne en Ligne...

 

Un phénomène mécanique

Les vergetures naissent sous l'effet d'un étirement trop rapide et brutal de la peau. Chaque vergeture stigmatise une déchirure des fibres de collagènes de la surface de la peau, appelée le derme. La fissure une fois constatée est irréversible. Elle ne peut être colmatée naturellement.

 

Mauvaise nouvelle : on ne vient donc jamais tout à fait à bout des vergetures ! Elles apparaissent le plus souvent pendant les moments où notre corps subit des changements : la fin de la grossesse, les fortes prises de poids de la puberté ou encore la croissance. Les vergetures se nichent principalement au niveau des seins, de l'abdomen, des fesses, des cuisses et, parfois, aux mollets et aux bras. Contrairement aux idées recues, les garçons y sont souvent sujets, notamment lorsqu'ils grandissent très vite !

 

Mieux vaut prévenir...

 

  • Au quotidien ne manquez pas de bien hydrater votre peau, ce qui permettra de conserver l'élasticité de votre peau et ainsi d'éviter les vergetures.

 

  • A leur formation, lorsque les vergetures sont rouges ou rosées, l'application de crèmes hydratantes spécialement formulées contre les vergetures permettra de les atténuer. Ces crèmes permettent de pallier au manque d'élasticité de la peau, mais il n'y a pas de miracle ! En effet, généralement les vergetures se forment au moment ou les hormones sont chamboulées et une crème ne peut lutter contre ce bouleversement interne !

 

 

  • Une fois que les vergetures sont installées et qu'elles virent au blanc nacré en fines striures, la meilleure des solutions est d'utiliser des crèmes à base de vitamine A qui sont utilisées dans le traitement de l'acné. Le traitement est efficace sur les vergetures de faible largeur mais il est contraignant puisqu'il doit être poursuivi pendant un an. Attention : ce type de produit est incompatible avec la grossesse et l'allaitement !


 

...que guérir

  • L'autre solution est de « gommer » les fissures du collagène en exfoliant la peau en superficie. Les gommages sont réalisés avec des peelings notamment mais aussi avec une technique plus invasive appelée la Microdermabrasion. Cette dernière technique consiste à projeter sur les vergetures de fins cristaux d'aluminium. L'opération se fait sous anesthésie locale. Le laser est aussi utilisé depuis quelques années sur les vergetures avec quelques bons résultats par les dermatologues.

 

  • Si vos vergetures deviennent une vraie obsession il peut être envisagé de les traiter avec des moyens chirurgicaux pour retendre la peau. Si les vergetures se situent sur le ventre il pourra être entrepris une plastie abdominale et si elles sont sur la partie interne du haut des bras, il pourra être réalisée une réduction de la peau des bras.

 


 

Infos pratiques

  • Il faut compter entre 60€ et 120€ pour une séance de laser et de 6 à 10 séances pour avoir de vrais résultats.
  • N'hésitez  pas à consulter votre dermatologue ou votre médecin généraliste qui pourront vous conseiller. 

 

Sur le même thème :

 

Retour à la liste des articles

 

 

 

Découvrez nos articles et exercices sportifs

 

 Découvrez le Service Premium Ligne en Ligne

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne professionnelle, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 premium-ligne-en-ligne

 

 



 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !