Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Tous les secrets d'un ventre plat !

mis à jour par le 20/02/2015

avoir-ventre-plat            

A la suite d’une grossesse ou tout simplement d’écarts gourmands, notre petit ventre a parfois tendance à s’épanouir un peu trop. Tous les ans, c’est la même chose. Avec les beaux jours, il n’est plus question de se camoufler sous des gros pulls. On constate avec horreur devant son miroir que notre corps a changé. Si sortir vêtue légèrement est une épreuve, la perspective de se montrer en maillot sur la plage tient littéralement du cauchemar...

Alors que faire pour retrouver un ventre plat ? Ligne en Ligne vous fournit quelques solutions concrètes et pleines de bon sens. Si vous partez à la mer, vous éviterez ainsi de transformer vos vacances en galère...

 

L'équilibre alimentaire

Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont la première marche vers un ventre plat !

Si vous maigrissez, vos réserves adipeuses diminueront et évidemment, votre ventre s’aplatira. Tous les conseils généraux pour mincir de Ligne en Ligne restent par conséquent utiles (voir les 15 règles d’or).

Pour une action plus ciblée et un résultat à court terme, voici quelques conseils diététiques spécifiques qui feront mouche.  

  • Privilégiez la consommation d’aliments fibreux comme les légumes (à consommer de préférence cuits, plus digestes) ou le pain complet pour favoriser votre transit intestinal.
  • Toujours pour favoriser la digestion, pensez à manger lentement. Bien mâcher permet aussi d’atteindre la satiété (sensation de ne plus avoir faim) plus rapidement et d’optimiser l’assimilation des nutriments, oligoéléments et minéraux.
         
  • Evitez l’alcool, qui favorise le stockage abdominal de la graisse. La bière n’a jamais fait bon ménage avec les abdominaux, on le sait…
         
  • Evitez de consommer trop de sel car il favorise la rétention d’eau.
       
  • Buvez suffisamment d’eau (minimum 1,5 litre par jour) pour stimuler votre système lymphatique et éliminer les toxines de l’organisme.
         
  • Evitez les sodas et autres boissons gazeuses qui ont tendance à transformer votre ventre en montgolfière

 

Deuxième axe pour avoir un ventre plat : se muscler les abdos

« Muscler les abdos permet de remodeler la silhouette assez rapidement, pour peu que l’on joue vraiment le jeu » nous dit Valérie, prof de gym et maman de deux enfants. «Même après une semaine, on commence à voir le résultat. C’est vraiment encourageant ».

Commençons par une petite leçon d’anatomie.

Les abdominaux sont constitués de 4 muscles situés au niveau de l’abdomen :

  • Le droit (ou grand droit)
  • L’oblique externe
  • L’oblique interne
  • Le transverse

Ce sont ces muscles que vous devrez mobiliser pour atteindre votre objectif.

 

Et maintenant, pour obtenir un ventre plat, on passe à la pratique !

Valérie nous conseille : « Pour ne pas se faire de mal, il faut y allez doucement et penser à bien respirer pendant les exercices. Sinon, il suffit d’un simple tapis de sol et d’un peu de musique bien rythmée, pour se fixer un tempo et se motiver. Il est important d’éviter les dérangements pendant sa séance afin de réaliser à la suite ces exercices ».

 

1er exercice : Travailler le grand droit.

  1. Allongez-vous avec le dos bien collé au tapis.
  2. Pliez vos genoux et gardez bien vos pieds au sol.
  3. Mettez vos mains sur la nuque (sans exercer de pression).
  4. Décollez le haut du corps (tête et épaules) en gardant le dos droit et les lombaires fixes collés au tapis.

Faites 2 séries de 20. Avec l’habitude vous pourrez faire de plus en plus facilement les exercices et augmenter le nombre de séries

 

2ème exercice : Travailler les grands et petits obliques

  1. Allongez-vous sur le dos, toujours le dos bien collé au tapis.
  2. Pliez les genoux en les ramenant au dessus de votre poitrine. Placez une main sur la nuque et étendez l’autre bas sur le sol en angle droit par rapport à votre corps.
  3. Rapprochez votre coude au genou opposé. En faisant le mouvement ne refermez pas votre coude et gardez votre bras étendu fixe.

Faites une série de 20 mouvement de chaque coté.

 

Voici le 3ème exercice, toujours pour travailler les obliques.

  1. Allongez-vous sur le dos, le dos bien collé au tapis.
  2. Placez vos deux mains derrière la nuque, pliez vos jambes en gardant les pieds en contact avec le tapis.
  3. Rapprochez simultanément votre coude droit avec le genou gauche au dessus de votre poitrine.

Répétez une vingtaine de fois ce mouvement en alternant à chaque fois le mouvement à gauche et à droite. Veillez à garder les lombaires et l’autre épaule bien au contact du tapis.

Pensez aussi au jogging, à la marche à pied, à la natation et pourquoi pas au vélo ? Ces sports permettent de muscler l’ensemble de votre corps, développent vos aptitudes cardio-vasculaires.  

 

Produits pour maigrir du ventre

Les produits et les soins lorsque l'on veut maigrir du ventre : quels résultats ? Quels intérêts ?

Il serait illusoire de croire que les produits amincissants, seuls, puissent vous permettre de perdre votre ventre. Ce sont plutôt les massages indiqués dans leur utilisation qui sont réellement à l’origine d’un amincissement.

Masser le ventre doucement avec ces crèmes participe à l’élimination des cellules graisseuses et stimule activement la circulation. Les gommages sont aussi très bons car associés à des massages, ils contribuent à l’élimination des cellules mortes.

Le palper rouler est aussi très efficace mais il doit en général être fait par des professionnels. Vous pouvez aussi acheter votre propre machine mais il s’agit alors d’un vrai investissement.

Faire attention à ce que l’on mange et pratiquer 5 minutes d’abdos tous les jours sont, en revanche, des actions à la portée de tout le monde...

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !