Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits du vélo elliptique

mis à jour par le 19/12/2014
Gym cardio area overlooking greenery

 

Perdre du poids avec le vélo elliptique

Intéressons-nous aujourd’hui à un outil qui fait fureur dans les salles de sport : le vélo elliptique . Qu’est-ce qui le différencie tout d’abord d’un vélo basique ? Le vélo elliptique comporte 2 grandes pédales rattachées à 2 poignées arrivant à hauteur des épaules. Ainsi, les pédales suivent le mouvement d’une ellipse contrairement au vélo classique où il s’agit d’un cercle. Les poignées, quant à elles, bougent d’avant en arrière, comme sur un rameur.

Le vélo elliptique est une machine destinée à faire travailler l’ensemble des muscles du corps, en douceur et sans forcer.  L’objectif principal : Optimiser votre condition physique tout en perdant du poids.

 

Les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique agit comme un « Tout en 1 » car il réunit en un seul mouvement les effets d’une course à pied, du rameur, du stepper et du vélo d’appartement.
Il agit ainsi  avec douceur et procure une grande dépense calorique tout en faisant travailler les muscles sans à coups ni douleurs articulaires. Il agit également sur le système cardiovasculaire. Il renforce la ceinture abdominale, notamment les obliques et oblige à maintenir son dos droit.

Le vélo elliptique permet de muscler et tonifier :

Les calories perdues avec le vélo elliptique 

Il cumule enfin un double avantage : il est très simple d’utilisation et convient aux débutants.

 

Inconvénients et contre-indications

Le vélo elliptique a peu d’inconvénients. Tout d’abord, son prix : certains modèles sont coûteux et restent très encombrants, en appartement notamment. Le prix moyen d’un vélo de ce type est autour de 100 €.

Le vélo elliptique peut devenir monotone à la longue surtout si l’on ne fait que ça. A long terme, les risques sont aussi physiques : à haute dose, les lombaires sont trop sollicités et vous risquez l’apparition de douleurs.

Enfin, il n’y a pas de contre-indications spécifiques au vélo elliptique.  Evitez tout de même ce sport si vous souffrez d’arthrose ou de fragilité du genou ou encore de problèmes cardiaques ou de dos (sciatique, lumbago).

 

Le programme Ligne en Ligne

2 séances par semaine pendant 10 semaines doit vous permettre de vous mettre une bonne condition physique tout en perdant environ 5 kg.
Chaque séance dure environ 40 minutes alternant marche active et marche tranquille afin de vous familiariser avec l'exercice physique.

 

Les conseils du Coach

  • Procurez-vous de bonnes chaussures
  • Après chaque séance pensez à bien vous étirer et à boire de façon régulière au cours de vos journées.
  • Dès le début, contrôlez votre respiration en inspirant et en soufflant de manière globale, ventre et thorax.
  • Essayez d’espacer vos 2 séances : une en semaine, une le week-end par exemple

 

Bon courage à vous !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !