Trucs et astuces pour manger sain, même à l’extérieur !

mis à jour par le 28/04/2017
Astucespourmangerdehors

Non, manger dehors, sortir entre amis et profiter de la vie ne doit pas devenir un lointain souvenir lorsque vous décidez de retrouver la ligne. Non, devenir un ermite n’est pas compris dans le package « corps de naïade ».

Adopter les bonnes habitudes, en revanche, est essentiel pour que votre processus d’amincissement soit une réussite.

Voici des conseils pour manger au restaurant sans se prendre la tête. C’est parti ?

 

1. Lire le menu AVANT d’arriver au restaurant

On sait aujourd'hui, grâce aux études scientifiques*, que le choix de la nourriture consommée lors d’un repas est très lié à l’environnement et à l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Par ailleurs, la science a apporté la confirmation qu'il est très difficile de s'en tenir à des choix alimentaires sains lorsqu'on a très faim.

N'importe quelle personne ayant déjà fait des courses l'estomac vide en a déjà fait l'expérience.

A l’heure d’internet, plus d’excuse. Vous ne vous laisserez plus surprendre par la carte, affamée et distraite par vos amis. Décidez de ce que vous mangerez avant de vous rendre au restaurant.

 

2. Manger un en-cas sain avant d’aller au restaurant

Il est loin, le temps ou vos parents vous grondaient parce qu’en mangeant avant de passer à table, vous n’auriez « plus faim ».

Mais tant mieux ! Attention, on ne vous parle pas de grignotage intempestif à base de pain ou de chocolat, ou les deux. Un yaourt, une pomme ou un œuf dur, cependant, comblera efficacement votre grosse faim, et vous évitera de faire des bêtises au restaurant, comme manger trop et trop vite parce que vous "mangeriez un éléphant".

 

 

3. Buvez de l’eau avant de manger

Cette étude montre que boire un demi-litre d’eau une demi-heure avant un repas aidait à manger moins pendant le repas et pouvait entrainer une perte de poids jusqu’à 44% plus importante.

Attention, on parle bien d’eau. Les boissons gazeuses, sucrées, alcoolisées et même les jus de fruits sont à proscrire.

 

4. Faites attention au mode de cuisson

Privilégiez les plats rôtis, grillés, bouillis ou cuits à la vapeur, qui demandent moins de matières grasses que ceux revenus, frits ou sautés.

 

 

5. Mangez en pleine conscience

Manger en pleine conscience, c’est manger en utilisant ces cinq sens, en ancrant le fait de manger dans le moment présent. En fait, c’est manger, rien d’autre que manger.

Prenez donc le temps de regarder, sentir et déguster votre plat. Certaines études lient la pleine conscience à des choix plus sains au restaurant : elle pourrait ainsi vous éviter de manger trop.

Ecoutez votre corps ! Quand vous n’avez plus faim, posez vos couverts et arrêtez de manger. Rien ne vous empêche de demander à emporter le reste pour demain midi au bureau.

 

6. Commandez avant tout le monde

Sans que vous vous en rendiez compte, les autres influent sur vos choix. Dans des situations où nous sommes en société, nous avons tendance à nous imiter les uns les autres. Et dîner au restaurant ne fait pas exception.

Votre choix peut être influencé par celui des autres : essayez de commander en premier.

 

 

7. Mâchez bien et mangez doucement

Mâcher plus longtemps vos aliments et donc manger moins vite vous aide à ressentir la satiété plus rapidement et donc à manger moins.

 

8. Prenez un café au lieu de prendre un dessert

Pas besoin de vous dire qu’en sautant le dessert, vous limitez sérieusement l’apport calorique du repas !

Si vous le remplacez par un café ou un thé, vous aurez en plus tous les bienfaits liés à ces boissons sans tout le sucre contenu dans les desserts.

 

 

9. Demandez des légumes en accompagnement

Lorsque vous commandez votre plat, demandez, s’il est servi avec des frites par exemple, à les remplacer par une salade ou des légumes. Les brocolis, les haricots verts et les épinards sont très peu caloriques et excellents pour la santé.

 

10. Demandez les sauces à part

Les sauces sur les plats ou les salades peuvent rapidement faire monter la note calorique d’un repas initialement plutôt sain. Demandez-les à part, afin de gérer vous-même les quantités que vous consommez.

 

 

11. Préférez les bases à la tomate

Ce soir, c’est restaurant Italien  ? Que vous optiez pour des pâtes ou une pizza, préférez toujours une sauce ou une base à la tomate plutôt qu’à la crème fraîche.

 

 

Manger au restaurant ne doit pas devenir un calvaire. Si vous suivez un régime alimentaire ou un rééquilibrage, il est important de se faire plaisir de temps en temps. Par pour la balance, par pour votre ventre, vos cuisses, vos fesses, mais pour votre moral ! Vous vous sentirez bien mieux au jour le jour dans un rééquilibrage si vous vous accordez, de temps à autre, un petit plaisir un peu plus gourmand que d’habitude.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

* Etude : lien entre l'environnement et le choix alimentaire

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !