-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les traditions culinaires de Noël

mis à jour par le 12/12/2014

tradition-noel

Les traditions culinaires de Noël

Que l’on se trouve en Allemagne, au Mexique ou encore en Norvège, la nourriture tient une place importante dans les festivités de Noël. Chaque pays a ses spécialités culinaires et nous nous chargeons de vous les faire découvrir en exclusivité…
 

"Frohe Weihnachten!“ en allemand

Dans tous les pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse), la tradition veut que l’on confectionne des petits « Plätzchen ». Ce sont en fait de petits biscuits sablés en forme d’étoile, de sapin ou de père Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d’anis, de cardamome, de clous de girofle ou encore de vanille.

La préparation de ces gâteaux est une véritable affaire familiale : à partir de la mi-novembre, parents et enfants se trouvent derrière les fourneaux pour le bonheur des papilles gustatives !

Le soir du réveillon, on déguste également le fameux « Christstollen » dont l’aspect et la forme évoquent l’enfant Jésus emmailloté. Cette spécialité est faite entre autres de raisins secs, d’amandes, de frangipane et de sucre glace.
 

"Merry Christmas!“ en anglais

La tradition Outre-manche veut que l’on mange une dinde farcie le soir de Noël. Celle-ci sera souvent accompagnée de légumes, pommes de terre et sauce aux airelles. En dessert, on a pour usage de déguster le légendaire « Christmas pudding » dont les Anglais raffolent.

Avis aux amateurs : ce gâteau se prépare longtemps à l’avance puisque la tradition veut que toute la famille « tourne » le pudding le dimanche avant l’Avent, le « Stir up day », en faisant un vœu. 
 

"Feliz Navidad!“ en espagnol

En Espagne, s’il y a autant de menus de Noël que des régions, les douceurs aux amandes font toutefois l’unanimité. Ainsi, « Turrón », « Mazapán » et « Polvorones » se partagent partout les tables des convives. Il s’agit respectivement d’une sorte de nougat à base d’amande et de miel, de petits biscuits aux amandes et de sablés aromatisés aux amandes.

La tradition veut également que l’on offre à tout visiteur quel qu’il soit, un plateau rempli de douceurs : vin pétillant de Catalogne, marrons glacés de Galice, asperges de Navarre, jambon d’Andalousie, fromage de brebis de Castille…

 

"Joyeux Noël!“ en français

En France comme en Espagne, les traditions se veulent régionales. On peut ainsi citer à titre d’exemple le Noël provençal avec ses 13 desserts, ou encore le Noël Alsacien avec son Kouglof. Cependant, malgré ces différences l’esprit de Noël reste toujours présent…

Noël est en effet généralement célébré autour d’un grand repas familial le 24 décembre au soir. Les tables sont alors garnies de plats incontournables, quelles que soient les régions, comme le foie gras, les huitres, une viande blanche (type dinde ou chapon) et la fameuse bûche de Noël.

D’ailleurs, savez-vous d’où vient la bûche de Noël ?
 

Une bûche à manger ? Quelle drôle d’idée !

Autrefois, toute la famille se réunissait devant l’âtre de la cheminée le soir de Noël pour chanter des chants joyeux et se raconter des histoires enchantées. Pendant ce temps, une énorme bûche brûlait et réchauffait les convives.

Vers la fin du XIXème siècle, les cheminées ont peu à peu été remplacées par des poêles en fonte et la bûche, qui était habituellement choisie pour sa grosseur et la qualité de son bois, a vu sa taille diminuer : une petite bûche a remplacé la grosse. Parfois parée de chandelles et de rubans, on la plaçait même en décoration au centre de la table.

Finalement, la bûche de bois a petit à petit été remplacée par une bûche de chocolat, celle-ci devant en tout point être fidèle à l’originale par sa forme et sa couleur.

Sur ce, toute l’équipe de Ligne en Ligne vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année… et vous dit à l’année prochaine !
  

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 



 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !