Tout sur le calcium

mis à jour par le 24/04/2015
Calcium

 

Le calcium, de symbole chimique Ca et minéral le plus représenté dans le corps humain, est un élément indispensable à la solidité du squelette. Il intervient également dans l’activité des cellules musculaires et la transmission de l’influx nerveux.

 

Son rôle dans l’organisme

Outre son importance pour le tissu osseux, le calcium a une action dans d’autres parties de l’organisme :

  • Dans le tissu osseux : le calcium fixé sur la trame collagène du tissu osseux et des dents, représente 99 % du calcium total de l’organisme. Il assure au tissu osseux sa rigidité et sa solidité.
  • Dans toute cellule : il confère à la membrane cellulaire sa perméabilité au sodium et au potassium, essentiels au métabolisme cellulaire.
  • Dans la transmission de l’influx nerveux : le calcium sous forme ionisée participe avec d’autres ions à la propagation de l’influx nerveux.
  • Dans les cellules musculaires : c’est la concentration du calcium dans les cellules, commandée par l’influx nerveux, qui détermine les phases de contraction et de relâchement du muscle.
  • Dans la coagulation : le calcium est le principal précurseur des réactions qui conduisent à la constitution du caillot sanguin.
  • Dans le métabolisme du corps : le calcium permet l’action d’enzymes et d’hormones sur les tissus.

 

Le calcium dans l’alimentation

En plus des produits laitiers, de nombreux aliments sont source de calcium.

  • Dans les produits laitiers : le lait et toutes les préparations qui en sont issues, yaourts, fromages, sont une importante source de calcium.
  • Dans les légumes : les légumes frais, l’oignon, les choux en général, le concombre, les épinards, le cresson et les algues présentent des teneurs en calcium importantes. Pour les légumes secs, citons, les lentilles, les haricots secs, les pois chiches.
  • Dans les fruits : les fruits secs, les amandes, les noix, noisettes, les pistaches sont riches en calcium. Les amandes en particulier peuvent être la principale source de calcium pour les individus intolérants au lactose. Pour les fruits frais citons les fraises, les pommes, les figues, les citrons, les mangues qui ont cependant une teneur en calcium bien plus faible.
  • Dans les poissons et les fruits de mer : le saumon, la sole, les sardines, les anchois, les crevettes, les moules, les huitres sont particulièrement riches en calcium.
  • Dans d’autres aliments : les œufs, les gâteaux secs.

 

Les bienfaits pour la santé

Le calcium, est indispensable au bon fonctionnement des cellules et donc des tissus de l’organisme. Sa présence en quantité suffisante est primordiale lors de la croissance pour la bonne constitution des os et des dents. A l’âge adulte, son taux sanguin est régulé par le corps, qui en cas de carence en apports alimentaires le puise dans les os et les dents.

 

Les carences en calcium

Une carence en calcium, si elle n’est pas rapidement comblée, peut entraîner des retentissements préjudiciables à l’organisme. Certaines perturbations, comme des arythmies cardiaques, une certaine nervosité, des crampes, l’ostéoporose, une fragilisation des ongles, l’apparition de caries multiples sont des signes d’hypocalcémie.

Le taux normal de calcium dans le sang se situe pour un adulte entre 2.2 et 2.6 mmol / L. Si un chiffre inférieur à cette fourchette ne suffit pas à définir une simple carence en calcium, d’autres examens permettant d’apprécier la gestion du calcium ingéré existent, permettant d’affiner son diagnostic.

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant un produit riche en magnésium (vitamine D3) => Calcium citrate + vitamine D3

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !