Tout sur la capoeira

mis à jour par le 06/10/2014
Capoeira

 

Encore peu connue, la capoeira est une pratique sportive, plus précisément un art martial, venant du Brésil. Elle puise son origine des luttes africaines entre les esclaves afro-brésiliens. Il s’agit donc d’un sport de combat avec des figures acrobatiques plutôt ludiques. L’ensemble du corps est en déplacement mais les pieds sont beaucoup plus mis à contribution. Découvrons ce qu’est donc la capoeira, sa définition, ses origines, ses bienfaits…

 

Danse et la lutte

En ces temps lointains où l’esclavage existait encore, certaines pratiques étaient interdites aux prisonniers dont la lutte, un sport que ces derniers appréciaient pourtant beaucoup. Alors, pour fausser leurs geôliers, les détenus trouvèrent l’idée de le pratiquer en dansant sur des airs folkloriques. C’est ainsi qu’entre danse et lutte, est née la capoeira. A l’image de ces danses propres aux africains, la capoeira est très mouvementée et s’accomplit à plusieurs échelles de vitesse. D’ailleurs, elle se joue accompagnée de chants rythmés, de frappement des mains et d’instruments simples et basiques. C’est pourquoi la capoeira est imprégnée à la fois de fougue, de joies et de violence. Pratique assez complexe, elle dépendra donc des pays et des situations où elle a lieu. Par exemple, à Madagascar, aux Seychelles et à  La Réunion c’est le moring, en Martinique et Guadeloupe on parle de ladja, le mani à Cuba…

Exercice sportif par excellence

Le capoeiriste doit être souple, agile et preste puisqu’au cours des sauts, le corps quitte le sol à des hauteurs plus ou moins importantes. Il s’appuiera et s’équilibrera alors sur ses mains pour lancer ses coups de pied acrobatiques, tantôt comme une danse, un jeu, une acrobatie et tantôt tel un véritable combat de forme. Les gestes sont lents ou violents mais tous bien calculés. De ce fait, c’est un sport qui demande une bonne concentration et une parfaite lucidité. Exercice sportif par excellence, il permet donc un bon développement car il enseigne la discipline, instaure la maitrise de soi, stimule la sensibilité, incite à la sociabilité tout en veillant à une bonne coordination motrice. De par sa contribution à l’épanouissement musical, il convient parfaitement à tous, enfants et adultes. C’est un encouragement à l’autonomie mais également un véritable enseignement quant à la connaissance de soi et des autres à travers des cultures et des traditions.

 

Bienfaits psychiques et physiques

A cela s’ajoutent des bienfaits réels sur le physique. Le corps entier bénéficie de musculation, de gymnastiques plus ou moins rythmées ainsi que de mouvements bien accordés. Les figures peuvent changer d’un individu à un autre, d’un âge à un autre. Platon disait que pour une bonne santé, rien ne vaut la pratique de la musique et de la gymnastique. La capoeira tendra donc à une amélioration sur le plan émotif, moral, social, spirituel et bien sûr physique.

Pour une éducation réussie, rien de tel qu’un apprentissage corporel et psychique inculqué de manière ludique. De nombreux clubs sportifs proposent des cours de capoeira à des prix qui varient selon le club, la ville.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !