Tout sur la bière

mis à jour par le 27/10/2014
Tout sur la bi%c3%a8re

La bière est une boisson alcoolisée qui rassemble. Entre amis, en famille, devant un match de football ou après un travail du dur labeur, elle est toujours présente parmi nous. Mais connaissez-vous réellement son essence ?

 

Parce qu'il y en a pour tous les goûts !

Il existe de nombreuses bières. En général, elles sont classées selon des règles anglo-saxonnes. Pour mieux se repérer dans cet ensemble, les amateurs ont regroupé chaque variété de bière sous des noms bien spécifiques : bière blanche, blonde, ambrée, brune, rouge ou noire. Non, derrière ces codes couleurs ne se cachent pas des breuvages aux allures peu tentantes, mais bien des bières toutes différentes au palais. Ce classement n'est pas le seul : elles se distinguent aussi par leur degré d'alcool différent, ou encore par leur mode de fabrication (double, triple, etc.).

 

Bière, révèle-moi tes secrets de fabrication

La fabrication de la bière se fait en cinq étapes cruciales. Aucune d'entre elle ne doit être évincée : le résultat en dépend ! Il faut avant tout commencer par le maltage. Cette première étape consiste à reproduire le développement du grain d'orge. Ce même développement libère assez d'enzymes pour transformer l'amidon en sucre. Cette première étape est donc essentielle pour l'arôme de votre future boisson. Ensuite, on procède à la saccharification ; derrière ce terme un peu barbare se cache en réalité la transformation du sucre. Après cette étape, il sera plus facile de le fermenter.

 

Après avoir ajouté le sucre, il est ensuite temps d'y mettre d'autres arômes : le houblon et/ou les épices entrent ensuite dans la composition. Une fois tous les ingrédients réunis, c'est naturellement qu'on passe au procédé de fermentation. D'abord, la fermentation, pendant 3 ou 10 jours, est faite à une température allant de 18 à 26 degrés. Ensuite, la fermentation se poursuit encore en ajoutant des levures : c'est ce qui permet à l'alcool d'être incorporé à la boisson.

 

 

De quoi est faite la bière ?

La bière est composée d'ingrédients basiques : de l'eau, du malt, du houblon et des levures. D'autres éléments peuvent s'ajouter à la liste, mais voici les 4 éléments primordiaux à la conception d'une bière. L'eau, bien sûr, lui donne sa consistance liquide. Le malt, c'est le résultat d'une matière travaillée : il s'agit le plus souvent d'orge, de froment ou de seigle. Les céréales donnent à la bière une certaine consistance. Le houblon, c'est pour le côté amer mais appréciable de cette boisson. Les levures, ensuite, permettent à la bière de fermenter l'alcool : c'est ce qui donne son goût et renforce son amertume.

 

La bière : une boisson qui fait (aussi) du bien !

La bière, en plus d'être désaltérante, est également une boisson qui peut faire du bien à votre organisme. En effet, elle serait bénéfique pour le sommeil, les os, le cœur, et préviendrait même le cancer ou la sénilité. La bière participe aussi à l'alimentation quotidienne : elle est riche en vitamines, oligo-éléments, glucides, etc.

 

A consommer malgré tout avec modération

Si la bière est prise en trop grande quantité, et à trop grandes fréquences, la bière peut aussi avoir de mauvais effets sur la santé. Même si le degré d'alcool n'est pas aussi élevé que dans le whisky ou la vodka, une fois consommée à grande échelle, la bière peut être à l'origine de graves maladies. Le foie en est la première victime. L'estomac peut être aussi mis en danger par autant d'ingestion. Sans parler des effets d'une telle boisson au volant ou en société.

 

 

La bière est un alcool usuel. A cette boisson s'ajoute souvent des notions d'amitié et de convivialité. Malgré tout, sa consommation doit être faite avec la plus grande prudence.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !