Tout sur l'hypertension artérielle

mis à jour par le 28/11/2014
Hypertention art%c3%a9rielle

 

L’hypertension touche plusieurs millions de personnes en France et peut entraîner de graves conséquences si elle n’est pas prise en charge.
Ligne en Ligne fait aujourd’hui le point avec vous et vous donne les conseils pour prendre soin de votre tension artérielle.

 

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle?

 

L’hypertension artérielle (HTA) se définie par une augmentation de la pression artérielle, c'est-à-dire l’augmentation de la pression exercée par le sang sur les artères.

Lors d’une consultation médicale, la tension artérielle est donnée par deux chiffres.

 

A quoi correspondent-ils?

 

Ces deux chiffres représentent la pression artérielle lors de la contraction du coeur et lors du relâchement.

On distingue ainsi la pression systolique de la pression diastolique.

La pression systolique est la pression exercée par le sang sur les artère lors de la contraction du muscle cardiaque (ou systole). C'est la pression la plus élevée lors de la prise de tension par un médecin. Sa valeur normale est de140 millimètres de mercure.

La pression diastolique est la pression exercée par le sang sur les artères lors du relâchement du muscle cardiaque (ou diastole). Il s'agit à l'inverse de la mesure la plus basse lors de la prise de tension. Sa valeur normale est de 90 millimètres de mercure.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que l'augmentation d'une des deux valeurs, soit plus de 14 pour la pression systolique et plus de 9 pour la pression diastolique, est un signe d’hypertension.

De nombreux spécialistes considèrent ces deux valeurs 14/9 comme le seuil de l’hypertension artérielle. Cependant d’autres ne considèrent qu’une hypertension est avérée qu’aux seuils 18/11.

Tous conseillent de vérifier régulièrement sa tension artérielle avec la prise de plusieurs mesures à chaque consultation.

 

Les facteurs de risques

Un mode de vie sain est indispensable pour une santé artérielle de fer.

En effet, certains facteurs de risques liés au mode de vie peuvent entraîner une hypertension artérielle :

  • le surpoids
  • la surconsommations de certains aliments et produits, comme le sel et les graisses (charcuteries, fromages), l’alcool et les produits à base de réglisse noire.
  • des déficits en certains éléments comme le potassium
  • la sédentarité
  • le stress
  • le tabac

D’autres facteurs tels que l’âge ou les prédispositions génétiques peuvent également intervenir.

Ainsi les individus prédisposés peuvent être :

- les personnes de plus de 55 ans, âge à partir duquel la tension artérielle augmente pour les deux sexes

- les Afro-Américains qui ont une tendance avérée à l’hypertension.

- les personnes  ayant des antécédents familiaux d’hypertention artérielle.

- les personnes présentant de certaines pathologies, tels que les atteintes rénales, le diabète, l’apnée du sommeil…

 

Conséquences de l’hypertension

L’hypertension artérielle non traitée ou insuffisamment prise en charge peut engendrer des pathologies sur divers organes et en particulier, le cœur (insuffisance cardiaque, maladies coronariennes), le cerveau (accidents vasculaires cérébrales ou AVC), les reins (insuffisance rénale), les yeux pour lesquels l’hypertension artérielle alliée au diabète accroit les dangers de lésions de la rétine.

 

Remédier à l’hypertension

Aucun traitement ne peut faire disparaitre de façon radicale l’hypertension artérielle. Changer son mode de vie est par contre indispensable : revoir son alimentation et son hygiène de vie sans oublier de pratiquer une activité physique de façon régulière. Tout cela permettant ainsi de maintenir un poids santé.

Nos meilleurs conseils:

Diminuer votre consommation de sel, de graisses animales et d'alcool.

Arrêtez de fumer ou au moins diminuer votre consommation.

Reprenez le sport.

En cas d’hypertension artérielle forte ou sévère, la prise de médicaments seuls ou simultanément est nécessaire. Il est ainsi important de respecter rigoureusement les prescriptions médicales et de ne pas arrêter ou modifier son traitement sans avis médical.

 

Alors mesdames et messieurs, si l’hypertension vous guette, pensez à revoir votre hygiène de vie et n’oubliez pas d’enfiler votre jogging pour une séance sportive !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !