Tout savoir sur les troubles cardiovasculaires

mis à jour par le 15/10/2018
Monitor 1303205 640

Les troubles cardiovasculaires sont des pathologies qui affectent le système circulatoire, cœur et vaisseaux sanguins. De plus en plus fréquents dans notre société, il existe cependant des solutions pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire. Petit topo de Ligne en Ligne.

 

Les différents troubles cardiovasculaires

Sous le terme général de troubles cardiovasculaires, sont regroupées non seulement les maladies du muscle cardiaque, des valvules cardiaques, les maladies coronariennes, les maladies du péricarde, les maladies des vaisseaux, mais aussi les perturbations du rythme cardiaque et les cas d’hyper et d’hypotension avérés.

 

Facteurs de risque et personnes à risque

Les facteurs de risque

L’hygiène de vie joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux.  Ainsi de nombreuses habitudes de vie peuvent à la longue être un obstacle au bon fonctionnement de système circulatoire. Les facteurs de risque les plus préjudiciables sont :

  • l’excès de poids
  • la consommation en trop grande quantité de sel de graisses animales (charcuteries, produits laitier…)
  • la consommation excessive d’alcool
  • la sédentarité
  • le stress
  • le tabagisme

 

Les personnes à risque

Les personnes à risque peuvent se classer en deux catégories :

- Celles qui présentent des facteurs de risque incontrôlables tels que l’âge, le sexe, le antécédents familiaux, l’origine ethnique, les antécédents médicaux comme l’AVC (accident vasculaire cérébral) ou l’ITC (ischémie cérébrale transitoire).

- Celles qui présentent des facteurs de risque contrôlables sont en fait celles qui ont des conduites de vie comportant un ou plusieurs facteurs de risque entrainant hypertension, cholestérol, diabète.

 

Conséquences

Outre qu’elles affectent de façon plus ou moins importante notre qualité de vie, une baisse de tonus, des difficultés circulatoires, des douleurs etc… les maladies cardiovasculaires, seraient  responsables, en France,  de plus de 160 000 décès annuels, et représenteraient ainsi la première cause de mortalité.

Les maladies cardiovasculaires, en plus d’affecter les organes et tissus du système cardiovasculaire peuvent créer des pathologies plus ou moins importantes sur d’autres organes. Elles peuvent entrainer sur les reins des insuffisances rénales, et sur les yeux favoriser des lésions de la rétine.

 

Traitements

Lors de diagnostics de troubles cardiovasculaires ou après un accident cardiovasculaire, infarctus ou AVC par exemple, les traitements par médicaments sont connus depuis plusieurs dizaines d’années. On peut les classer en quatre groupes :

  • Les antiagrégants plaquettaires qui augmentent la fluidité du sang
  • Les bétabloquants qui réduisent l’action du stress sur le système cardiovasculaire
  • Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion qui neutralisent au niveau des reins la sécrétion de produits qui augmentent la pression artérielle
  • Les statines qui font diminuer le taux de cholestérol, réduisant ainsi les risques de récidive

Quelque soit le trouble ou l’accident cardiovasculaire diagnostiqué, la prise de médicaments n’empêche pas de modifier son mode de vie en évitant au maximum les facteurs de risque.

 

Quelques conseils pour avoir une bonne santé cardiovasculaire

Quelques principes simples sont à observer, tout au long de la vie, pour prévenir les risques de troubles cardiovasculaires.

  • Manger modérément de la viande rouge, des produits laitiers, de la charcuterie.
  • Limiter l’utilisation du sel
  • Manger des fruits et des légumes
  • Manger du poisson et des fruits de mer
  • Eviter les huiles saturées (huile de palme) et favoriser les huiles insaturées (huile de colza, d’olive, de noisette…)
  • faire du sport

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'alimentation et les différentes maladies ou troubles, c'est ici : 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !