Tout savoir sur le magnésium !

mis à jour par le 26/02/2019
Walnuts 498095 640

Parmi les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain, il en est un, parmi d’autres, indispensable, il s’agit du magnésium.

 

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un sel minéral extrêmement important dans le corps humain. Le magnésium, que chacun a dans son organisme, a pour but d’assurer l’équilibre musculaire. Cependant la moitié du magnésium se trouve dans les dents et dans les os. La quantité restante se trouve dans les muscles, dans d’autres tissus, et dans le foie.

 

Quels sont les besoins journaliers ?

Les besoins diffèrent suivant le profil de la personne et son âge :

  • L’enfant de 1 à 12 ans a un dosage en mg qui va évoluer en augmentant durant cette période. A l’adolescence, l’adolescent a un besoin de 410 mg/jour, tandis que l’adolescente aura besoin de 370 mg/jour.
  • L’homme adulte a besoin de 420 mg/jour. La femme adulte a besoin, quant à elle, de 360 mg/jour.
  • La femme, lors du 3e trimestre de grossesse, a un besoin de 400 mg/jour. Si elle allaite, le besoin passe à 390 mg/jour.
  • L’homme de plus de 65 ans a un besoin de 420 mg/jour.
  • La femme de plus de 55 ans a besoin, quant à elle, de 360 mg/jour.
  • Pour ce qui est des personnes de plus de 75 ans (deux sexes confondus), on estime leur besoin en magnésium à 400 mg/jour.

 

Que fait le magnésium dans le corps et quels sont ses bienfaits ?

Le magnésium agit en symbiose avec le calcium, le potassium et le sodium. Ils doivent être ainsi en équilibre dans le corps. Le magnésium agit également sur les contractions cardiaques. Il assure l’équilibre musculaire et l’équilibre nerveux.

 

Tout savoir sur les carences en magnésium

Une carence en magnésium peut entraîner une hyperexcitabilité musculaire (des anomalies dans les contractions des muscles) mais également des crises de spasmophilie (le sujet a des gênes respiratoires et présente une tétanie musculaire, comme lors des attaques de panique), ou encore du stress. Le magnésium se trouve dans des aliments assez caloriques, et certaines personnes délaissent ces aliments, par peur de prendre du poids.

L’excès de magnésium provoque calculs rénaux, paralysie de certains muscles volontaires, mais aussi troubles au niveau du cœur.

 

Où trouver le magnésium dont on a besoin ? Comment faire le plein chaque jour ?

Il est important de savoir où trouver du magnésium. Les légumes verts foncés en contiennent (épinards...) Les légumes secs tels que les pois cassés, les lentilles, les haricots blancs, en contiennent également.

Le poisson, les moules et d'autres mollusques sont une source à ne pas négliger.

On peut en trouver dans les céréales complètes et également dans les amandes, noix et noisettes.

Le chocolat contient du magnésium. Et certaines marques d’eaux minérales comprennent un taux intéressant lorsque l’on cherche à augmenter sa consommation en magnésium. Nous pouvons citer des marques telles que Contrex, Hépar et également Badoit, Arvie et Quézac.

Des fruits tels que les pruneaux, pommes, agrumes et bananes contiennent du magnésium.

Il est nécessaire de consommer des produits dits complets tels que le pain complet, le riz complet, ainsi que les aliments cités ci-dessus pour avoir, chaque jour, ses besoins en magnésium couverts. 

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant un extrait de magnésium marin=> Magnésium marin

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !