Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Tout savoir sur la bactérie du concombre

mis à jour par le 21/06/2013

 

Le nombre de cas augmente progressivement : on dénombre aujourd’hui 10 décès et un millier de personnes infectées. L’agent en cause est une bactérie présente dans des concombres espagnols et ayant été importés en Allemagne. Je vous dis tout sur cette bactérie.

Quelle est cette bactérie et les symptômes provoqués ?

La bactérie se nomme Escherichia coli entérohémorragique. Elle provoque des diarrhées sanglantes, mais aussi des atteintes rénales ou digestives graves. Le délai d’incubation de la maladie est de 5 à 6 jours.

Les dernières informations : le foyer d'infection est allemand, salade et tomate suspectes…

Les 3 malades détectés en France avaient récemment voyagé en Allemagne (leur état de santé n’est pas inquiétant) ainsi que tous les autres cas détectés en Europe. De plus, les deux exploitations espagnoles incriminées (Malaga et Alméria) dont l'une d'elle est « Agriculture Biologique » exportent la totalité de leur exploitation vers l’Allemagne. Le foyer infectieux est donc probablement allemand.

Il semblerait que 20% des victimes de cette intoxication alimentaire n’auraient pas mangé de concombre. Les entreprises espagnoles incriminées n’ont pas exporté uniquement ce légume. Au Luxembourg, il s’agissait de tomates. Dans les autres pays, nous n'avons pas le détail des produits ni les quantités précises », précisait hier Frédéric Vincent, porte-parole chargé de la consommation à la Commission européenne.

E. Coli pourrait donc être véhiculé par le biais d’autres aliments, notamment les tomates et les salades. Mais en théorie, tous les fruits et les légumes crus peuvent aussi être contaminants.

Conseils

Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent les règles d’hygiène habituelles : se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes et, concernant les fruits et légumes, les laver, les éplucher ou les faire cuire avant de les consommer (10 minutes à 70°).

À noter: les produits non distribués ont été normalement retirés de la vente.

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !