-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Tous à table

mis à jour par le 03/09/2013

 tous-a-table

Tous à table

Chaque mois, Ligne en Ligne vous présente un livre qui nous a plu, qui nous a paru intéressant et qui pourrait vous être utile.  Grâce à des interviews, des extraits de livre ou encore des conseils de l'auteur, faîtes-vous une idée des livres incontournables sur les thèmes de la diététique, du bien-être ou de la remise en forme.

Aujourd'hui, nous vous présentons "Tous à table " par Dominique Poulain. 

 

Manger, le bonheur du sportif insouciant

Bien manger, il paraît que c’est le début du bonheur, mais c’est aussi un accompagnement indispensable à votre pratique sportive, une forme de résistance aux exigences de votre entraînement, des histoires parfumées et savoureuses. La nourriture constitue une des grandes affaires gourmandes de la vie, des plaisirs de la table et de la santé que vous soyez sportif amateur, marathonien confirmé, cycliste randonneur, que vous pratiquiez le sport pour la compétition ou que vous ayez envie de partager une partie de tennis en fin de semaine. Le grand Molière disait «Quand j’ai bien mangé, mon âme est ferme à tout, Et les plus grands revers n’en viendraient pas à bout », Sganarelle, 1660.

 

mincir-été

 

Tous à table, du sédentaire au sportif confirmé

Ce livre est bien plus qu’un simple livre de nutrition. Cet ouvrage ne propose pas un cadre diététique directif et normatif, mais expose des principes généraux et spécifiques où chacun trouvera des conseils à adapter selon son mode de vie, sa pratique, ses projets sportifs et son bien-être physique. Il n’existe pas de régime parfait. La nutrition n’est pas une science de l’obligation, de contraintes et de plans comptables. Il ne s’agit pas d’atteindre une valeur pondérale refuge, un nombre de bouchées réglementé, mais de trouver son rythme et sa forme.

Loin des habillages nutritionnels théoriques, toutes les étapes alimentaires de la journée, les situations nutritionnelles classiques rencontrées à l’entraînement ou en compétition sont décrites dans ce guide pour donner des clés de décryptage aux lecteurs mangeurs. Le contenu de ce livre est solide et précis, dans une mise en page de grande qualité avec nombreux éléments visuels en couleurs, le tout servi sur un ton sympathique.
Des exemples de menus, des recettes, des pratiques culinaires susceptibles de soutenir les explications théoriques ont aussi été privilégiés pour une meilleure approche de l’alimentation.

Sans oublier qu’apprécier les mets, c’est aussi déguster les mots de la gastronomie et mieux comprendre les composantes facétieuses de nos choix alimentaires. Les perceptions, les spécificités et les résonances alimentaires de la femme, souvent l’oubliée des ouvrages diététiques, sont aussi au menu.

Une bonne préparation alimentaire n’est pas exclusivement réservée aux sportifs de haut niveau mais peut s’inscrire dans toutes conditions physiques et à tout âge de la vie.

Ce livre ne dispense pas d’un bilan alimentaire par un diététicien du sport, mais il pose de solides bases, essentielles à l’accompagnement de tous vos appétits curieux, projets sportifs et moments merveilleusement gourmands.

L’auteur en quelques mots

Dominique Poulain est diététicienne-nutritionniste du sport à Boulogne Billancourt. Elle conseille des sportifs de différentes disciplines sportives (cyclisme, athlétisme, aviron…), les danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et intervient auprès de l’Institut médical Cœur Effort Santé de Paris.

Depuis 2006, elle est chargée d’enseignement au Diplôme Universitaire de Nutrition du Sportif de la Faculté de Médecine de Paris-IV et vice-présidente de la Société Française de Nutrition du Sport.

Elle collabore avec des professionnels du monde médical dans le cadre de la formation continue des médecins dans le but d’optimiser la qualité des conseils nutritionnels donnés en consultation, en libéral, en établissements de soins ou d’accueil des personnes âgées.
Elle anime régulièrement des conférences pour tout public ou lors de séminaires médicaux, sportifs ou du monde de l’entreprise.

Dominique POULAIN est elle-même une sportive active, ayant remporté de nombreux podiums nationaux et internationaux d’aviron en masters.

Découvrez également nos articles pour : 


Retour à la liste des articles sportifs
Découvrez la liste des articles minceur 

 



Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !