Top 5 des aliments qu'on ne soupçonne pas d'être très salés !

mis à jour par le 28/04/2017
Top 5 des aliments trop sal%c3%a9s quon ignore2

Une étude collaborative internationale, regroupant 488 chercheurs de 50 pays différents, montre que dans le monde, nous consommons en moyenne 4 fois plus de sel que nos besoins naturels. Toujours selon cette étude, cette surconsommation serait responsable de 2,3 millions de morts chaque année : manger trop salé entraîne une augmentation de la pression artérielle, qui conduit à de nombreux accidents cardio-vasculaires.

Savez-vous que la consommation maximum de sel par jour s’élève à 6,5g pour une femme, et 8 g pour une homme ?

Si le sel est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment lorsque l’on fait beaucoup de sport ou qu’il fait chaud (la transpiration en élimine une partie), il est en revanche mauvais pour l’organisme à grosse dose : problèmes cardio-vasculaire et rétention d’eau sont les plus connus.

Petit top de tous ces aliments qui en contiennent bien plus que ce que l’on pense.

 

La baguette

Oui, nous, Français que nous sommes, faisons une consommation intense de baguette. Elle apparaitrait sur le drapeau bleu blanc rouge des mairies que ça ne choquerait personne.

Méfiez-vous, cependant ! La baguette, et tous ses homologues de boulangerie, sont extrêmement riches en sodium. Ainsi, une baguette classique contient entre 2.5 et 2.7g de sel ! Une quantité faramineuse quand on voit ce qu’on consomme quotidiennement.

 

Les olives

Pour les amateurs d’olives, deux ou trois sont rarement suffisantes.

Eh bien sachez que trois olives contiennent en moyenne 0.22g de sodium. Alors, à l’apéritif, la facture augmente très rapidement !

 

Le fromage

Nous parlions de la baguette sur le drapeau français, le camembert pourrait bien, lui, remplacer Marianne (le camembert, grand symbole de liberté à la française, c’est bien connu).

Imaginez que les fromages renferment, en moyenne, 0.2g de sel par portion de 30g.

Attention au piège fromager !

 

Bouillons, sauces et soupes toutes préparées

Les fameux bouillons cubes qui assaisonnent notre alimentation, les sauces et les soupes en poudre ou toutes préparées regorgent de sel !

En effet, le sel est utilisé pour sécher les aliments et les faire rentrer, en poudre, dans un sachet gros comme la main.

Pour ce qui est des bouillons cubes, celui de 5 grammes que l’on utilise habituellement renferme, tenez-vous bien, 1.2 grammes de sodium !

 

Les plats préparés

Alors là, c’est LE piège. Minceur ou pas minceur, le fabricant de plat préparé utilise le sel comme exhausteur de goût.

Effectivement, c’est parfois très bon. Mais à quel prix ! Si vous devez faire attention à votre consommation journalière de sel, prenez garde à lire attentivement la composition de ces plats préparés.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne. Vous aurez accès à de nombreuses recettes délicieusement minceur, des menus et des listes de courses hebdomadaires, et vous bénéficierez d’un contact direct avec une professionnelle de la minceur pour vous accompagner, pas à pas, sur la route de la ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !