Top 12 des sports à pratiquer pour perdre efficacement du poids

mis à jour par le 28/04/2017
Top 12 des sports %c3%a0 pratiquer pour perdre efficacement du poids

Vous avez quelques kilos à perdre ? Un IMC un peu trop élevé ? Nous vous avons préparé un petit palmarès des sports les plus gourmands… en calories !

Prêt à suer ?

 

1. L’aviron/Le rameur

L’aviron est sans doute le sport qui vous permettra de brûler le plus de calories rapidement : une séance d’une heure vous fera éliminer 1000 calories en moyenne. Pour les débutants, c’est un sport dont la maitrise basique est assez rapide. Inscrivez-vous en club pour progresser rapidement.

Si toutefois vous n’aviez pas de rivière à proximité (ça arrive), vous pouvez tout aussi bien vous mettre au rameur en salle, les mêmes mouvements sont nécessaires, bien qu’ils ne brûlent « que » 650 calories par heure.

Il développera les muscles du dos, les épaules et la ceinture abdominale.

 

2. Le ski de fond

Entre 600 et 1200 calories par heure ! Le ski de fond à cet avantage de faire fonctionner absolument tous les muscles du corps (un peu comme sa cousine la marche nordique, développé par les skieurs de fond hors saison).

En plus, le froid demande au corps de brûler plus de calories, ce qui en fait le partenaire idéal pour mincir et se muscler efficacement, surtout en période de raclettes et tartiflettes, saison de tous les dangers.

 

3. Le ski alpin

Dans la même veine, le ski alpin permettra de brûler quelque 500 calories par heure (heure de descente hein, prendre le télésiège c’est trop facile), un peu moins que son cousin le ski de fond car les membres supérieurs sont moins sollicités.

 

4. Le squash

Eliminez jusqu’à 900 calories par heure en tapant dans la balle en caoutchouc ! En plus de transpirer à grosse gouttes, vous travaillerez votre endurance. Si vous débutez, commencez par une séance de 40 minutes, amplement suffisante. N’oubliez pas les étirements, vous risquez d’en avoir besoin…

Attention, pour les cardiaques, ce sport nécessite des changements de rythme qui peuvent fatiguer un cœur fragile.

 

5. La corde à sauter

Eh oui ! Cette activité de petite fille pratiquée à un rythme soutenu, comme les boxeurs, pendant une heure vous fera brûler 800 voire 900 calories !!

Allez hop, on saute, on saute.

 

6. Le rugby

Eh oui, pour ceux et celles qui n’ont pas peur de se jeter aux pieds de leurs adversaires dans la boue pour récupérer le ballon ovale, alors vous brûlerez 750 calories par heure !

Ce sport développe toute la musculature, des jambes aux épaules. Attention tout de même à ceux et celles qui souhaitent s’affiner. Et également à ceux et celles qui ont des problèmes cardiaques, musculaires ou articulaires.

 

7. La boxe

Enfilez vos gants et partez taper dans un sac, voire dans des dents ! Vous brûlerez jusqu’à 700 calories en une heure. Vous améliorerez également votre agilité, et musclerez vos bras, et tout le reste.

Ça vaut bien un petit œil au beurre noir de temps en temps.

 

8. La natation/L’aquagym

Ce sport est idéal, pour tous. Evoluer dans l’eau permet à votre corps de ne pas être traumatisé. Mais méfiez-vous de l’eau qui dort, car sous ses apparences de sport doux, elle n’oublie pas de faire travailler tous vos muscles. Entre 600 et 700 calories brûlées par heure de pratique.

 

9. L’escalade

L’escalade est un sport méconnu et pourtant très complet. Les bras et les jambes, bien entendu, sont les premiers muscles sollicités, mais la ceinture abdominale n’est pas en reste.

700 calories en moyenne seront brûlées pour une séance d’une heure de grimpette. Equilibre et stratégie sont les maîtres mots de ce sport, déconseillé toutefois aux personnes souffrant des articulations ou de vertige.

 

10. Le vélo

A part si vous souffrez de problèmes d’articulation, ce sport est idéal pour une reprise en douceur d’une activité sportive. Eliminant entre 400 et 800 calories par heure, vous musclerez vos cuisses et vos mollets, mais également vos fesses et vos abdominaux.

N’oublions pas également le côté endurance : la pratique régulière de la bicyclette augmentera vos capacités respiratoires et cardiaques. Et, contrairement à la course à pied, le pédalier n’est pas traumatisant pour les articulations et préservera vos genoux.

 

11. Le tennis

500 calories par heure, et avec un partenaire !  Plus d’excuse pour éviter la séance, intérieure ou extérieure. Le tennis, c’est rigolo et c’est même le sport préféré des Français !

 

12. La course à pieds

Dépendant de votre vitesse, vous pourrez brûler entre 400 et 800 calories en courant, et ferez ainsi travailler l’ensemble de votre corps, y compris le cœur. A éviter en cas de problèmes cardiaques ou d’articulations.

Idéale pour les personnes souhaitant se débarrasser d’un petit ventre récalcitrant aux régimes. Vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de chaussures. Et si vous vous ennuyez quand vous courrez, essayez donc le roller : tout comme le jogging, il musclera vos cuisses et vos fessiers.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !