Top 10 des fausses idées en nutrition

mis à jour par le 06/01/2015
Food 320863 640

 

De nos jours de nombreuses idées reçues sur l'alimentation circulent autour de nous. Faisons le point sur 10 d'entre elles.

 

Le citron, le vinaigre et l’ananas comme brûle graisse

Vous allez être déçue mais il est temps de mettre les choses au clair concernant ces aliments soit disant miracles. Premièrement sachez que tout aliment ingéré apporte des calories et ne peut donc pas en faire brûler. D’un point de vue biologique, l’acide n’a jamais eu des propriétés de « mange » graisse. La seule dépense énergétique prouvée efficace et bonne pour la santé reste l’activité physique. Lors d’un effort physique, la contraction musculaire nécessite plus d’énergie qu’au repos. Le corps va alors puiser dans ses adipocytes (cellules graisseuses) pour générer l’énergie nécessaire au mouvement. Donc inutile de consommer à outrance du jus de citron ou du vinaigre ou encore de l’ananas qui n’auront aucun effet sur le poids, à part à force vous détériorer le système digestif.

Bien sûr si vous remplacez votre barre chocolatée par un morceau d’ananas vous verrez votre poids diminuer mais cela n’est pas du à des propriétés miracles de ce fruit mais à un moindre total calorique consommé.

 

Le café serré est plus fort que le café allongé

Aussi étonnant que cela puisse paraître détrompez-vous de cette fausse idée reçue : et oui car plus l’eau du café est au contact de la machine à café et donc du café moulu ou en grains, plus la boisson est forte.  Ainsi, de façon logique on en conclue donc que le café serré est moins caféiné que le café allongé.

 

Les aliments allégés ou light font maigrir

Un cas fréquent que nous retrouvons chez les consommateurs de produits light ou allégés : croyant que cela ne fait pas grossir, ils en abusent. En effet lorsqu’un produit est allégé, nous avons tendance à s’en autoriser plus. Or il est bon de savoir que jusqu’à présent, aucune analyse scientifique n’a démontré que ces produis font maigrir.

De plus, 0 % ne signifie pas qu’il n’y a aucunes calories. Cela représente uniquement le pourcentage de matière grasse sur la matière sèche. De plus, la quantité de matière grasse peut être diminuée, mais un produit naturellement riche en matière grasse le restera, tout comme le « sans sucres ajoutés ».

Si ces produits peuvent être utiles pour une certaine partie de la population, tel que les diabétiques ou ceux qui ont besoin de volume pour se sentir rassasié, cela ne sert à rien d’en consommer à outrance, pensant que cela ne fait pas grossir.

Pour les autres, il vaut mieux consommer du non allégé, aux qualités gustatives supérieurs, qui sera également  payé moins cher et en en consommant moins.

 

Il y a du fer dans les épinards

Certes les épinards contiennent du fer, mais beaucoup moins qu’une bonne viande rouge et bien moins assimilé. En effet, le fer trouve son origine dans deux types d’aliments : le fer héminique pour les produits d’origine animale et le fer non héminique pour les produits d’origine végétale. Or sachez que le fer non héminique est moins bien absorbé que le fer héminique. La viande rouge et le boudin sont par exemple d’excellentes sources de fer pour l’organisme. Donc pour faire le plein de fer, privilégiez les aliments d’origine animale.

 

Manger du poisson rend intelligent

Le poisson a beau constituer un excellent allié santé (moins gras que la viande et plus riche en bonne graisse), il n’est en rien l’aliment qui vous fera devenir plus intelligent. Il contient effectivement du phosphore mais aucune étude scientifique de nos jour n’a pu prouver l’impact du phosphore sur les neurones.  Donc oui au poisson mais pour les bonnes raisons !

 

Prendre un petit-déjeuner le matin fait maigrir

A cela nous répondons NON ! En effet, l’organisme est de façon globale bien régulé : la sensation de faim nous indique que l’organisme a besoin d’énergie (il faut alors manger) et la sensation de satiété nous indique que l’organisme a ingurgité assez d’énergie (il faut donc s’arrêter de manger). Si nous mangeons en dehors de notre faim, cela constitue un apport calorique supplémentaire qui peut nous faire grossir. Ainsi en soi, prendre un petit déjeuner si l’on a faim ne constitue pas un risque sur le poids. Notre conseil reste simple : vous avez faim le matin ? Prenez un petit-déjeuner. Vous n’avez pas faim ? N’en prenez pas, quitte à amener avec vous une collation pour plus tard.

 

Toutes les viandes sont grasses

Et bien non ! Les différentes parties d’un même animal peuvent être très différentes en matière de matière grasse. Par exemple le rôti de porc dans le filet ou le jambon sont des morceaux maigres, leur teneur en matière grasse est inférieur à 5 %. Il existe même maintenant des steaks à 5 % de matière grasse.

Découvrez notre article "Viande ou poisson?"

 

La banane est équivalente à la viande

La banane est un fruit riche en glucides, nécessaires  pour fournir de l’énergie, alors que la viande est riche en protéines, necéssaires pour la construction des cellules. Il n’y a donc ici aucune comparaison à faire entre ces deux aliments.

 

Le chocolat ou les frites font grossir

Vous pensiez que manger du chocolat ou des frites vous feraient grossir ? Et bien sachez que tout cela est faux et archi faux. Tout d’abord cela dépend de la quantité que nous consommons, et quand nous le consommons. Comme expliqué plus haut, tout ce qui est consommé lors d’une faim ne fera pas grossir alors qu’à l’inverse tout ce qui est consommé hors de la faim est susceptible de nous faire prendre du poids, puisque ce sont des calories non demandées par l’organisme. De plus, déculpabilisons les aliments, il est grand temps ! Ce n’est pas une catégorie d’aliments qui font grossir mais un total calorique. De plus, le chocolat apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme (magnésium pour le chocolat noir, plaisir gustatif aussi important pour la satiété que le volume…), alors pourquoi s’en priver ? Enfin pour les frites, ce sont plutôt les sauces qui a les accompagne qui feront prendre du poids. Préférez le ketchup à la mayonnaise et quantifiez vos apports en sauce avec une cuillère à soupe par exemple.

Pour conclure, nous dirons que ce n’est pas en mangeant 2 carrés de chocolat par jour ou de temps en temps des frites que vous prendrez du poids.

 

Les oeufs donnent du cholestérol

Les œufs, et plus particulièrement les jaunes d’œufs, certes, contiennent du cholestérol, mais est-ce en mangeant plusieurs œufs par semaine que votre cholestérol augmentera ? Faux ! Il n’y a aucune contrindication à manger des œufs si vous n'avez pas de cholestérol, par contre les personnes sujettes au cholestérol devront faire attention à ne pas trop en consommer.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !