Top 10 des aliments riches en fibres

écrit par le 20/11/2014
Fotolia 65525552 xs

 

Beaucoup l'ignorent, mais les fibres alimentaires sont des éléments incontournables dans notre alimentation. Ce sont également des amis bien utiles dans la maîtrise du poids.

Les fibres correspondent en fait aux résidus fibreux des aliments végétaux. Comme ils ne sont pas absorbables, leur valeur énergétique est faible, pour ne pas dire négligeable. En plus, grâce à leur rôle de régulation du transit intestinal, les fibres prolongent l'effet de satiété, et diminuent le cholestérol.

 

Voici le top 10 de ces aliments incontournables pour la santé

1. Le son de blé : C’est un des aliments les plus riches en fibres. Vous pouvez en faire des galettes, ou le mélanger à un bol de fromage blanc.

2. Les céréales complètes : On parle ici du riz, des pâtes et de blé complet. Ces aliments nécessitent une cuisson un peu plus longue, mais sont déjà goûteux et permettent ainsi de limiter l'assaisonnement. Sachez que plus les céréales sont raffinées, moins elles contiennent des fibres et plus leur indice glycémique sera élevé.

3. Les légumineuses : C'est-à-dire les lentilles, les fèves et les haricots blancs et rouges. Ces légumes se consomment très bien nature, mais aussi en purée ou en potage, ainsi qu'en accompagnement de viande en sauce.

4. La cannelle : Cette épice à laquelle on ne pense pas assez souvent est traditionnellement associée au sucré, on la retrouve dans les desserts, ou alors pour donner du parfum à un yaourt nature. Elle conviendra également très bien aux plats sucrés-salés, aux saveurs orientalisées.

5. Les fruits secs : Les raisins, les abricots, les figues, les dattes ou encore les pruneaux donne de l’énergie, ils sont également riches en fibres. Il est possible de les réhydrater, en les trempant dans de l'eau tiède durant environ 2 heures. Et bien sûr, sans ajout de sucre !

6. Les fruits oléagineux, comme les amandes, les noisettes, les olives noires, l'avocat... Jouissant d'une injuste réputation d'aliments gras, ils contiennent pourtant beaucoup de fibres, et peuvent se consommer de toute sorte de façon.

7. Les légumes frais, qui peuvent contenir jusqu'à 4% de fibres. On privilégie les carottes, les haricots verts et les poireaux. Pour garder au maximum leurs bienfaits, le mieux est de les faire cuire à la vapeur ou aux micro-ondes, plutôt qu'au four.

8. Les tubercules, tels que la pomme de terre, les topinambours ou la patate douce. Excellents en purée, en cubes ou en gratin, ces aliments ne font pas grossir bien au contraire.

9. Les fruits frais. On privilégie les fruits de la passion et les fruits rouges. Sans oublier les abricots, le raisin, les agrumes, la rhubarbe ou les prunes. Pour conserver une teneur maximale en fibres, il est recommandé de conserver pépins et peau.

10. Le cacao en poudre sans sucre. Et oui ! Cela peut paraître étonnant, mais le chocolat très noir et peu sucré représente une source de fibres intéressante. Voilà qui devrait en ravir plus d'un !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !