The Biggest Loser est une émission de téléréalité qui cartonne aux Etats-Unis, où se déroule actuellement le casting pour la 14éme saison. Le but est simple il faut perdre un maximum de poids au cours de l’émission. Celui ou celle qui perd le pourcentage le plus élevé de masse grasse reçoit une récompense de 250000 dollars.
Les candidats, tous obèses ou ayant un surpoids important au moment de commencer l’émission, se retrouvent dans un ranch isolé, encadrés par des coachs sportifs. Ils apprennent la valeur calorique des aliments et modifient leur alimentation de manière à créer un déficit calorique important qui leur permettra de perdre beaucoup de poids. Toutefois ils mangent suffisamment pour entretenir leur masse musculaire et ne pas souffrir de carences.
Les candidats doivent également faire plusieurs heures de sports intensives par jour. Chaque semaine celui ayant perdu le pourcentage le plus faible de graisse est éliminé.
Voici le menu type que mangeait Michelle Aguilar, gagnante de l’émission en 2008.
Petit-Déjeuner
Avant : Œufs au bacon, pain de mie beurré, jus d’orange
Pendant/Après : Un Protein shake avec un fruit (soit environ 250 calories)
Déjeuner et diner
Avant : De grosses portions de nourriture mexicaine ou de fast food ( hamburger, frites), avec 2 grands verres de coca
Pendant/Après : 60g de pain complet, 150g de viande maigre ou de poisson, légumes verts à volonté, un yaourt et/ou un fruit (soit environ 500 calories)
Snack
Avant : Bonbons /Gâteaux à volonté
Pendant/Après : Une ou deux barres de céréales type spécial K (soit environ 150 calories)
Soit un total de1400 calories par jour.
De plus elle fait régulièrement du sport ; 30 minutes de course à pied 3 fois par semaine et 3 fois 45 minutes de vélo elliptique.
Cette candidate a ainsi réussi l’exploit de perdre 45,5% de sa masse corporelle en passant de 110 à 60 kilos.