-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le swiss ball

mis à jour par le 02/10/2014
Swiss ball

 

Le swiss ball : faites de la gymnastique avec un ballon !

Le swiss ball est un gros ballon souple et instable utilisé lors de séances de fitness et ayant pour but de faire travailler les muscles de la ceinture abdominale et la colonne vertébrale. S’il s’agit en apparence d’une discipline ludique, le swiss ball est beaucoup plus physique qu’il n’y paraît. Comment s’entraîner grâce à cette balle ? Quels sont ses bienfaits ? Ligne en Ligne lève le voile sur cet élément indispensable des salles de gym.
 

D’où vient le swiss ball ?

Comme le laisse sous-entendre son nom, le swiss ball trouve son origine en Suisse où il a été inventé dans les années 60. Il s’agit en fait d’un gros ballon en PVC gonflable de 60 à 75cm de diamètre utilisé au départ pour la rééducation du dos.

Il a peu à peu été adopté par tous les professionnels du fitness qui l’utilisent pour des exercices faisant travailler les muscles stabilisateurs. L’idée est donc de tonifier et d’assouplir l’ensemble du corps dans le but d’obtenir une jolie silhouette et un bon maintien.
 

A qui s’adresse cette activité ?

Le swiss ball est une discipline ludique qui s’adapte à toutes et à tous quel que soit l’âge ou le niveau sportif. En effet, on peut aisément faire varier la difficulté des exercices en jouant sur la complexité des positions, le nombre d’appuis au sol ou le nombre d’appuis au ballon.

Dans tous les cas, le but est de trouver son centre de gravité en sollicitant ses muscles abdominaux et ses articulations. L’amplitude des mouvements et l’angle d’approche sont alors beaucoup plus larges que lors des séances d’abdominaux au sol.
 

 

Les bienfaits du ballon de gymnastique

Le swiss ball est une activité complète qui permet de faire travailler la posture tout en étirant et en renforçant les muscles en profondeur. Grâce à cette balle, on ne gagne pas en volume musculaire, mais plutôt en maintien, étirement et équilibre.

Au final, le résultat obtenu est un dos assoupli, un ventre musclé et un corps affiné. D’un point de vue psychologique, le ballon de gymnastique aide également à prendre conscience de son corps et de sa mobilité dans l’espace.
 

Concrètement, comment pratiquer le swiss ball ?

Le swiss ball peut se pratiquer chez soi ou en salle de fitness. En salle, il existe même des séances spécifiques, d’une heure généralement, accompagnées d’un coach sportif.

Les exercices sont divers et variés : on peut s’allonger sur le ballon sur le ventre comme sur le dos, ou bien s’agenouiller dessus et effectuer parallèlement des exercices d’haltérophilie.

Le ballon a alors tendance à vouloir s’éloigner et maintenir son équilibre demande à la fois de faire travailler son corps et son mental.

Le coût varie entre 10 et 20 euros selon la taille et le lieu d’achat. On peut trouver sa swiss ball dans tous les magasins de sport ou sur internet.
 

Exemple d’exercice pratique : Le pont

  • Position de départ : La nuque et les épaules reposent sur le haut du ballon. Les pieds sont posés sur le sol à hauteur des genoux, écartés de la largeur des hanches. Le dos est bien allongé, avec une très légère courbure lombaire.
  • Inspirez, abaissez les fesses vers le sol.  Expirez, remontez les fesses.
  • Enchaînez 10 répétitions


Moralité : pour retrouver forme et équilibre, craquez vite pour le swiss ball !

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !